Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les fléaux d'Enharma 1. Le Terreau des braves

28/09/2009 4968 visiteurs 5.0/10 (1 note)

D epuis mille ans, le royaume de l’Anspech échoue dans son entreprise d’élimination des Tarns, ce peuple gardant le tombeau d’une liche (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liche_(monstre)) qui menace le continent Toldar. La dernière expédition semble la bonne. Malheureusement, l’armée, avec à sa tête le chevalier Arcelis, est réduite à peau de chagrin. Taramore, la cité aux quatre tours, capitale du royaume, se retrouve sans défense. La décision est prise d’évacuer la ville et de recruter des mercenaires pour tenter une nouvelle fois d’en finir avec le péril qui plane au-dessus de leur tête. Quatre aventuriers médiocres usurpent l’identité des Fléaux d’Enharma, assassins célèbrent et redoutés et se retrouvent enrôlés pour une quête aussi dangereuse qu'inaccessible

Retour à l’héroïc fantasy pour le duo Crety/Cordurié, après une escapade dans les étoiles (Acriborea), avec toujours cette volonté d’associer aventure et humour. Le mélange des genres est toujours délicat avec un équilibre précaire difficile à atteindre. A l’inverse de Salëm la noire, l’accent est mis ici sur l’aventure. Assez classique, elle présente les critères indispensables : magie, constitution d’une équipe, quête quasi désespérée, duel de sorcier (Gandalf et Saroumane ne sont pas bien loin), etc. Seul fait marquant, l’usurpation d’identité semble présager d’un affrontement intéressant entre les vrais et les faux fléaux. Mais cela ne sera pas pour tout de suite… C’est néanmoins assez mince pour susciter l’attention, sauf si l’on subit l’attrait d’une nouvelle série d’héroïc fantasy lorsqu’on est un passionné du genre, ou quand l’on souhaite faire preuve de fidélité vis-à-vis des auteurs. Si l’intrigue est bien menée, avec une mise en images dynamique et adaptée à l’ambiance, le solde est plutôt neutre en terme de plaisir de découverte d’un nouvel album. Il est bien souvent indispensable de faire le tri en période de surproduction et l’originalité est souvent le critère décisif. Malheureusement, Le Terreau des braves montre peu d’éléments propres à nous émoustiller.

Au crédit des auteurs : le courage de s’entourer de tronches à faire fuir n’importe quel amateur d’elfes magnifiques et autres princes mirobolants. Il n’est pas simple de faire passer des personnages si peu gracieux pour des héros auxquels le lecteur peut s’attacher. Et pourtant, la bande de fous furieux dont il est question arrive bien à aspirer nos âmes de lecteurs. Un quelconque sortilège est sans aucun doute à l’origine de cette entourloupe. Espérons que le tome suivant saura aiguiser les sens que ce premier album n’a pas réussi à titiller. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les fléaux d'Enharma
1. Le Terreau des braves

  • Currently 3.58/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (48 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 24/11/2020 à 15:10:09

    Je dois vraisemblablement être atteint du fameux syndrome du lecteur blasé. Il faut dire qu’après avoir tant lu de bd et de séries différentes, cela ne pouvait qu’être inévitable. Je deviens très exigeant avec le temps. En effet, cette série d’héroïc fantasy ressemble à toutes celles que j’ai lues et qui se rapproche de Lanfeust ou de la quête de l’oiseau du temps.

    Nous avons là encore un magicien grand et élancé avec son chapeau ainsi qu’une troupe de joyeux combattants qui doivent accomplir une mission pour sauver un royaume en perdition. Il n’y a rien qui marque par son originalité. Les enchaînements ne sont pas réellement bien réalisés car on ne fait pas forcément le lien. Je dois également dire que les personnages ne sont pas réellement très charismatiques.

    Pour autant, je dois admettre que la lecture a été plutôt agréable grâce à un humour assez présent. Cependant, le sentiment qui demeure est celui d’une énième quête qui n’apportera pas grand-chose au final. Objectivement, cela demeure satisfaisant.

    Elistan Le 17/10/2015 à 12:28:30

    Une bande de mercenaires, "bras cassés" et usurpateurs, au look très improbable, va tenter de sauver le monde d'Anspech du désastre annoncé.
    Beaucoup d'humour (de paroles et de situations) dans ce récit.
    J'adore aussi les effets "3D" rendu par le flouté des décors.
    A lire et relire ... je conseille.

    wilfro Le 15/11/2009 à 10:41:40

    On est dans la démesure permanente avec cet ouvrage, finalement très recommandable car les personnages ont du fond. Certes c'est du déja vu, plein de références à TOLKIEN (mais le genre le veut), mais on y va à fond c'est ce qui permet que le lecteur se prennent au jeu.
    Mais ce qui donne de l'ampleur c'est le dessin remarquable notamment sur de magnifique décors pastélisés. De plus les bêtes immondes sont très réussies ( et il y en a).
    Bref on passe un excellent moment.
    Je recommande.