Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Vlad 6. Opération Déluge

21/06/2004 9250 visiteurs 4.3/10 (7 notes)

P our bénéficier d'un héritage, Vlad, ex-capitaine désœuvré de l'armée russe, doit impérativement retrouver Igor, son jumeau. Mais celui-ci s'est volatilisé en emportant un dossier que convoite beaucoup de monde et qui a coûté la vie au chef du Kremlin. Bref, un road movie dans la Russie du XXIe siècle.

Après une course haletante sur 5 albums, Vlad Zolkoff a retrouvé Igor et la mallette volée à Moscou. Mais faute de matériel, ils ne peuvent percer les secrets des disquettes qu'elle contient… Direction la base militaire commandée par le colonel Sokorov qu'ils espèrent de leur coté.

Sujet
Un futur proche pas très engageant et un complot mondial orchestré par des financiers américains avides de pouvoir (économique). Complot mondial destiné à protéger leur emprise sur la production pétrolière mondiale en étouffant les inventions et autres énergies renouvelables. Rien de bien folichon en somme, L'ouragan de feu du Lefranc de Jacques Martin traitait ce sujet dès 1961 avec une autre trempe et une rare efficacité. Axel Borg a quand même une autre prestance que ce Deckmann d'opérette.

Verbe
Durer ou faire durer. Cela semble être le leitmotiv de Swolfs et Griffo. Déjà le 6ème album pour un Vlad bien chanceux qui tente désespérément de quitter, par de biens étranges détours improbables, un territoire Russe devenu hostile. Cet album ne manque pas de rythme ni d'actions certes, mais là où 3 ou 4 tomes auraient suffi, on peut douter de l'utilité de ce volume. Pas d'évolution dans les relations entre les deux frères (ennemis ?), pas plus de révélations sur le contenu des disquettes, bref on reste sur notre faim.

Complément
Le dessin de Griffo reste sans reproche si l'on aime la froideur des visages (qui colle parfaitement à la situation), la rigueur des attitudes (très soviétique d'avant la chute du mur) et l'ambiance déjà présente sur Beatifica Blues et Samba Bugatti. Les couleurs sont de circonstance pour ce lugubre récit teinté de froid et de déchets nucléaires.

Le tout est agréable à regarder mais reste bien mince pour se délecter. On s'essouffle chez les Griffo/Swolfs.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.3

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.