S
cénario élaboré en 2008 et laissé inachevé du fait du décès de son auteur, Palmer dans le rouge a été finalisé et dessiné par Manu Larcenet, un admirateur de longue date du regretté René Pétillon. Se déroulant au cœur du bordelais et abordant, dans la bonne humeur, les magouilles du monde vinicole, le récit permet également de remettre en scène Ange Léoni, l’explosif protagoniste apparu dans l’excellentissime Enquête corse.
Hommage, humour, plus vieille connaissance (pour ne pas dire recette) font-ils le bon assemblage ?
La réponse est oui et non. Le gros point positif est la manière avec laquelle le créateur de Bill Baroud s’est emparé de l’univers de son illustre confrère. Plutôt que de singer ou pasticher, Larcenet s’est mis totalement au service du personnage et de l’histoire. Tout en gardant son style personnel (particulièrement visible dans les scènes nocturnes et la mise en couleurs), il est resté un peu en retrait et a simplement laissé parler les mots de Pétillon. Bien lui en a pris, les dialogues s’avèrent hilarants et la distribution pas moins percutante. De ce fait, il arrive à faire oublier une intrigue un peu mollassonne et servant surtout d’excuse à d’innombrables scènes désopilantes à souhait.
Album hautement sympathique grâce à la personnalité du plus décalé des détectives de la bande dessinée et évidemment touchant par la force des choses (quel joli mot de fin !), Palmer dans le rouge n’est peut-être pas l’affaire la plus aboutie de la carrière de Jack, mais c’est certainement la plus savoureuse.
L'héritière du Château Grolo-Laglotte, une propriété viticole située dans les Landes (ou plutôt, comme le disent les propriétaires, "en bord de Médoc"), a subitement disparu. Elle était sur le point d'épouser John, fils d'un riche domaine viticole californien, et ce mariage devait permettre de redresser financièrement le Château Grolo-Laglotte, au bord de la faillite. Les propriétaires sont désespérés et décident d'engager JACK PALMER pour retrouver leur fille.
L'alliance du scénario imaginé par le regretté René Pétillon et du dessin humoristique de Manu Larcenet fait merveille et fait de cet album tout simplement l'un des meilleurs de la série. L'intrigue mêle efficacement absurde, cocasse, situations déjantées et personnages truculents et le dessin très drôle de Larcenet respecte parfaitement l'esprit de la série, tout en ayant sa propre personnalité. Au final, cette enquête de Palmer dans le monde du vin m'a bien fait rire.
(PS : mention spéciale pour la retransmission radio du match de foot, avec moults jeux de mots hilarants concernant les noms des joueurs, et bien sûr bravo pour la toute dernière case de cet album, pleine de tendresse et de finesse d'esprit).
Belle hommage, dessin de l'immense Manu LARCENET qui avec son style respecte parfaitement l'univers de PETILLON. Le scénario est rigolo et le personnage toujours aussi absurde. La dernière case est une idée magnifique. Petit coup de coeur pour tous les personnages secondaires accrochés à leur téléphone portable c'est gratuit mais c'est drole.