Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Unico : l'éveil 1. Tome 1

04/09/2025 627 visiteurs 6.0/10 (1 note)

N é dans les jardins du Royaume Céleste, Unico s’est lié avec la charmante Psyché. Leur amitié est si forte que les pouvoirs de la licorne ont rayonné jusque parmi les humains, provoquant la colère et la jalousie de la puissante Vénus. Celle-ci a chargé l’esprit du vent de l’Ouest de la débarrasser de l’importun. Mais Zéphir n’a pu s’y résoudre. Des siècles plus tard, Unico s’éveille, désorienté, dans une ville humaine moderne. Il y rencontre Chloé, une petite chatte espiègle, chassée de sa maison. Ensemble, ils sont recueillis par une vieille femme pauvre dont ils colorent bientôt le quotidien grâce aux dons de la créature ailée. Hélas, ceux-ci attirent rapidement l’attention de Vénus qui entend les étouffer par tous les moyens en s’appuyant sur des sbires dévoués.

Héros éponyme d’une série d’Osamu Tezuka, parue en 1976 et abandonnée après deux tomes, Unico, la licorne voyageant dans le temps et l’espace, connaît un renouveau grâce à l’association de Samuel Sattin, de Gurihiru, duo de dessinatrices japonaises et des éditions Flammarion.

Assurément connaisseur de l’œuvre originale, le scénariste en reprend les grandes lignes et rassemble certains éléments afin d’offrir un récit à plusieurs fils. Après une rapide entrée en matière présentant le personnage principal, les raisons de son exil forcé hors du Jardin Céleste et sa rencontre avec Chloé, l’auteur s’attarde sur la vie dans la maisonnette à l’écart de la ville et sur l’usage des pouvoirs d’Unico. En parallèle, il montre le difficile parcours de Zéphir pour aider son protégé et le sortir, à distance, de la spirale temporelle dans laquelle celui-ci a été plongé. D’autres figures – parfois directement empruntées à l’œuvre de Tezuka - sont intégrées au puzzle et remplissent leur rôle avec plus ou moins de bonheur. Ainsi, alors que Byron, le chasseur obnubilé par les trophées, ne manque pas de s’imposer comme un adversaire dangereux, le Vent de la nuit, sbire de la déesse de la beauté, paraît beaucoup plus anecdotique. Pour autant, le récit se révèle équilibré et globalement bien mené.

Quant au dessin et à la mise en couleurs, ils s’avèrent efficaces. En revanche, les nostalgiques de la patte du maître mangaka seront possiblement déçus. Tout en respectant les caractéristiques originelles de certains protagonistes, Gurihiru les a mis au goût du jour ; moins désuets, plus pimpants, le héros et son amie féline se montrent rapidement attachants. Vénus, elle, a changé radicalement d’allure pour quelque chose qui, à y regarder de près, n’est pas mal trouvé étant donné son caractère et sa vanité.

Dans un format un peu plus grand que celui de poche, doté d’un style graphique entre manga et comics, tout en couleurs et se lisant dans le sens occidental, L’éveil bénéficie d’un design propre à plaire au public jeunesse visé. La série est prévue en quatre tomes.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Unico : l'éveil
1. Tome 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.