Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

V ictor est un collégien guère passionné par l'école. Il préfère nettement répéter avec son groupe de hard-rock et discuter avec son ami Haïçam. Les journées passent et se ressemblent pour cet adorable cancre, jusqu'à l'arrivée de Marie-José. Cette dernière, qui excelle dans de nombreux domaines, le sauve d'un devoir de maths. Elle lui fait bientôt comprendre qu'elle a besoin de lui. Mais pourquoi ?

Transposer une création artistique d'un support à un autre n'est pas une tâche aisée. Il faut adapter, déplacer, modifier un peu, ce qui attire parfois les foudres des fans. Dans le cas présent, Joris Chamblain a su user de son talent afin de respecter le matériau de départ tout en créant un objet authentique. Devenu un habitué du segment jeunesse-ado, il tenait à travailler sur ce roman. En effet, lors d'un salon du livre, il croise Pascal Ruter, un de ses anciens professeurs et auteur du Cœur en braille dont Joris devient fan. Tous les ingrédients sont réunis pour une intrigue qui tient la route. Deux collégiens aux antipodes scolaires et sociaux se découvrent, apprennent à se connaître et progressent ensemble. Puis, vient la naissance du sentiment amoureux. Liés par un secret concernant la santé de Marie-José, Victor fera tout pour lui venir en aide, quitte à se mettre en danger et à provoquer la colère des adultes. La galerie des personnages est sympathique ; dommage seulement que certains ne soient pas davantage mis en avant, comme le généreux Haïçam. Néanmoins, l'histoire évite avec brio et intelligence les pièges du pathos. Elle est prenante et les lecteurs referment l'album avec un petit pincement au cœur.

Anne-Lise Nalin donne vie à ce récit et à ses protagonistes avec un talent forçant le respect. Son découpage un rythme de lecture allant crescendo avec une fin qui reprend la scène d'ouverture de l'ouvrage. Les choix de coloris des décors et des fonds de planches contribuent également à apporter une ambiance donnant un complément de sens à de nombreuses scènes de cette romance. C'est un sans-faute !

Le cœur en braille est un joli conte d'amour moderne magnifiquement mis en images par des auteurs talentueux.

Par J. Vergeraud
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Le cœur en braille

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 23/07/2023 à 08:20:27

    Victor est au collège et il mène sa vie à fond comme pour sa passion du rock. Il va faire connaissance de la douce Marie-José qui est plutôt assez rangé, bonne élève et surtout violoncelliste de talent. Bref, ce sont deux adolescents que tout oppposent mais les contraires s'attirent !

    Il va en effet se créer une amitié très forte. Il s'agira surtout pour lui de l'aider à cacher son terrible secret qui va avoir des conséquences sur sa vie future. Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble même si certains passages peuvent apparaître comme un peu gentillet et déjà vu.

    Les auteurs apportent tout de même beaucoup de subtilité pour donner une véritable consistance à leurs deux personnages principaux dont l'alchimie fait merveille. Dans les rôles secondaires, celui du surveillant général également coureur cycliste ainsi que le père de notre héros se défendent plutôt bien.

    J'ai beaucoup aimé la couverture, je ne le cache pas. Par ailleurs, le graphisme est très avenant avec de belles couleurs chatoyantes qui rendent la lecture assez agréable. J’ai lu quelque chose de simple, une sorte de leçon des gens et des choses. Une lecture qui fait du bien avec une belle leçon d'optimisme. On en a parfois besoin.