Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Astérix 39. Astérix et le Griffon

28/10/2021 7682 visiteurs 5.7/10 (6 notes)

C ékankondine, Jolicursus, Krakatovna… ces noms ne vous disent rien ? Ce sont pourtant quelques-uns des nouveaux personnages du trente-neuvième Astérix !

Réglé comme un métronome, la machine éditoriale des éditions Albert René délivre tous les deux ans, un nouveau volet des aventures des irréductibles Gaulois, fer de lance de la BD française, arbre qui cache une forêt mal en point !

Alors que retenir de ce dernier volet, où nos valeureux ancêtres ne ménagent pas leurs montures et explorent l’Est sauvage jusqu’en pays sarmate ! Meilleur que le précédent, mais moins bon que celui qui viendra ? Dans la lignée des pères fondateurs ou pâle ersatz du zénith uderzonien ou de l’apogée goscinnienne ? À bien des égards, le parallèle peut être fait avec une bonne auberge espagnole, vous y trouverez ce que vous y cherchez ! Et pour l’occasion, le diner n’est pas dénué de saveurs…

D’aucuns vont probablement pleurer l’ironie, voire l’insolence, d’un René Goscinny toujours prêt à arroser l’arroseur… en oubliant de goûter, sans trop se poser de questions, ces jeux de mots disposés de çà et delà et dont nombre inciteraient un agelaste à sourire. Dans le même ordre, il serait loisible de disserter longuement sur la morphographie et la représentation de l'éternel féminin dans l’uderzoïque supérieur et le conradien primaire… en omettant de reconnaitre à tout dessinateur le droit à faire évoluer un tantinet les choses tout en sachant conserver les codes visuels qui font l’essence de cette série.

Avec ce cinquième opus où Didier Conrad et Jean-Yves Ferri officient, il est désormais temps de savourer pleinement l’instant présent et d’apprécier la capacité de cet album à toucher plusieurs générations simultanément, chacune l’appréhendant avec sa propre sensibilité et… sa cohorte de récriminations. Ah, ces Gaulois... jamais contents !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Astérix
39. Astérix et le Griffon

  • Currently 3.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (145 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Laurent57 Le 30/08/2023 à 17:07:22

    Je ne l'ai pas trouvé si mal cet album.
    Le scénario est certes très basique, une ligne droite déjà entamé dès les premières cases et des équipes qui se suivent tranquillement jusqu'à...rien.
    Le dessin est plutôt réussi (très même), je trouve juste dommage de ne pas avoir quelques belles grandes cases avec les magnifiques paysages, ça donnerai un petit coup de modernité sans obligatoirement changer le style.
    Il y a quelques bonnes vannes, d'autres plutôt lourdes (car répétitives), l'écriture inversée était également désagréable.

    --> très bon point pour les dessins, je suis franchement surpris. C'est un album que je ressortirai non pas pour le relire mais pour le regarder.

    scuba3000 Le 15/12/2022 à 18:35:51

    Un album assez plaisant au premier abord, mais c'est vrai qu'en le relisant le plaisir retombe vite. Que d'incohérences et d'inutilités dans cet opus. Je ne vais pas reprendre en détail ce que d'autres lecteurs ont dit avant moi, mais il faut reconnaître...On se demande ce que viennent faire nos trois héros dans cette galère où ils ne servent quasi à rien à part jouer les utilités. Comme disait Coluche, ils ne seraient pas venus, on était pas fâché ! Pour coller à la tradition, on trouve même une case avec les pirates ! Totalement inutile. Et le plus gros (non, ce n'est pas Obélix) pour la fin, quel est ce monstre dans la glace ? Un tricératops...disparu il y 65 millions d'années ! Ben voyons! Le rêve de tout paléontologue, malheureusement totalement impossible. Un animal genre mammouth ou rhinocéros laineux aurait été plus crédible, on en trouve encore aujourd'hui dans le permafrost Sibérien. Encore une bestiole qui n'a rien à faire dans l'univers d'Astérix, à l'instar des dragons, vaches volantes et autres licornes. Et je ne parle pas des extra-terrestres qui apparaissent dans un album qui, comme le dit Obi-Wan135, ne peut servir qu'à caler un meuble bancal. J'ai mis trois étoiles, pour le dessin.
    Bref : Peut mieux faire sans aucun doute !

    Morguzzi Le 16/11/2022 à 08:20:40

    Le scénario tient sur un timbre-poste, Astérix tue carrément des Romains... Bref, ça dérive, ça dérive. Cette reprise n'a jusqu'ici délivré AUCUN album marquant. Sur le plan de l'humour, seule la Transitalique m'a semblé réussie. Et le présent album réussit tout de même à se hisser comme le deuxième meilleur tome de cette reprise grâce à la prestation graphique de Conrad qui livre là sa meilleure, avec un trait qui s'est affiné et beaucoup plus de détails que dans les quatre tomes précédents. Le cadre est assez réussi. On y ressent un début d'ambiance anxiogène qui n'est malheureusement pas développé. Ç'aurait pu être un bon album voire un très bon si l'histoire avait été au diapason du dessin.
    Peu convaincu donc par cette reprise qui jusque-là n'a transformé aucun essai, et au bout de cinq tomes on peut légitimement craindre que ce ne sera jamais le cas. Heureusement que je les lis chez un proche et ne les achète pas...

    lilian47 Le 30/01/2022 à 12:00:01

    pour moi personnelement une histoire sans intéret, vite lue vite oubliée, comme disent certains a decouvrir et a lire mais ont oublie vite, dommage pour les nouveaux auteurs FERRI et CONRAD
    et asterix obelix et panoramix peut vetues dans un pays tres froids juste des gants et une echarpe autour du cou de quoi chopper une pneumonie

    cdubet Le 14/01/2022 à 14:18:59

    c est sur qu il y a de gros interet commerciaux derriere. Ensuite il faut pas se mettre a dos un lobby quelconque donc on fait du politiquement correct. Au final on a un album qui se laisse lire mais sans plus. Comme l a dit un autre commentateur: une fois lu, est ce que j ai envie de le relire : non.

    Yovo Le 07/01/2022 à 21:21:06

    Ouais ouais ouais... Il ne faut quand même pas être exigeant pour trouver cet album excellent.

    Pour ma part, ce furent 20 mn de lecture sympa, sans plus. Dès les premières pages j'y ai vu des défauts qui ne m'ont pas lâché jusqu'à la fin. Le principal d'entre eux est qu'il n'y a aucun enjeu à cette histoire, totalement anecdotique, presque inutile. En fait, les Sarmates se débrouillent très bien toutes seules et n'ont nul besoin de nos gaulois qui, du coup, ne servent à rien. Tout comme César n'a nul besoin d'un griffon.

    Sur la forme j'ai trouvé l'ensemble peu drôle, et malgré de bonnes situations, les dialogues sont rendus artificiels par des kyrielles de jeux de mots lassants à longueur de bulles qui m'ont provoqué plus de soupirs que de sourires.
    Mais bon, par respect pour les auteurs qui ont fourni un travail honorable, je ne vais pas me répandre en critiques.

    Pour les qualités : l'originalité des décors, les nombreux personnages féminins et le dessin, bien sûr, vraiment bon.
    2,5/5

    Eric DEMAISON Le 06/01/2022 à 16:09:05

    Certes c'est du commerce, mais J'ai pris du plaisir à la lecture. Ce n'est pas du grand art, mais c'est un travail propre et soigné, pour le scénario, le dessin. Cela vaut bien de multiples albums qui sortent au fil de l'année.
    Pour la comparaison, certes Goscinny et Uderzo sont loin, mais après tout, il est temps de faire son deuil.
    Je me suis pris à relire cet album quelques jours après la première lecture et à y reprendre du plaisir, ce n'est pas si courant.

    gavo Le 21/12/2021 à 17:27:22

    Eh ben hobi wan 135 c'est pas gentil de massacrer ainsi cet album.
    Pour avoir lu depuis longtemps la série asterix sans etre fan je ne partage pas du tout votre vision des choses.
    Pour moi ferri et conrad ont parfaitement repris la série.
    Il faut dire que les asterix canal historique n ont pas été toujours fabuleux et question machine à cash ils en connaissaient un rayon les ancêtres uderzo et goscinny .
    Il faut donc prendre cet album pour ce qu'il est
    Une suite fidèle avec scenario et dessin de bonne facture .....

    Obi-Wan135 Le 01/12/2021 à 11:43:11

    Avé la compagnie. Par Toutatis, je vais encore jouer les rabats -joie ( cf mon post sur le dernier Blake&Mortimer ... ) mais je ne suis absolument pas d'accord avec les avis positifs sur le dernier opus d'Astérix ! On dit que chacun ses goûts mais là, j'ai l'impression que l'on a pas lu le même album ... Déjà qu'avec " la Fille de Vercingétorix " on a frôlé l'accident industriel, là on touche le fond du tonneau ( invention Gauloise ... ). En clair, je mes suis ennuyé comme un dolmen : le scénario est plat comme la steppe de Sibérie, les gags sont poussifs, les jeux de mots lourds comme un menhir ... Bref, voyage au bout de l'ennui assuré ! Même le pauvre Panoramix est en phase terminale : les Gaulois pratiquaient les sacrifices humains, mais est ce qu'il connaissaient l'euthanasie ? lol . Entre parenthèse, Pano invente toutes sortes de potions, mais il n'est même capable d'en inventer une pour soigner sa crève !!! lol. De plus, je ne crois pas que cet album ait plu aux enfants ( public initial d'Astérix ... ) : trop de dialogues, les " E " inversés qui deviennent vite lassants, allusion au mouvement " Me Too " , Michel Houellebecq ... Bref, je mets 1/5 pour le graphisme ( vous vous souvenez des profs qui mettaient une note de 1/20 pour l'écriture ? ), même si je ne suis pas fan des dessins retouchés par ordinateur ... Bref, si René Goscinny voyait ce que l'on a fait à son " enfant ", il s'en retournerait dans sa tombe ! De toute façon, Conrad et Ferri s'en fichent, l'album a été tiré à 5 millions d'exemplaires, pour eux c'est le jackpot assuré( cling, cling cling ... ) même s'ils sortent une grosse daube ! Et dire que pendant ce temps là, des auteurs talentueux n'arrivent pas à vivre de leur art ... Mais ça, c'est un autre sujet ...Pour finir, un album à acheter pour compléter sa collection, ou pour caler un meuble bancal ( même si 10 Euros, ça fait cher la cale ... ). Désolé massivebass01 ... René, revient, la Bande Dessinée a besoin de toi !!!

    Touriste-amateur Le 01/12/2021 à 00:30:04

    Constatant des avis très différents sur cet album, j'ai fait le choix d'emprunter cette BD plutôt que de l'acheter. Et de l'acheter ensuite si elle me plaisait, bien sûr!

    Bonne initiative car je l'ai lue très rapidement, je n'ai pas ri, juste parfois souri. La seule chose qui m'a finalement intéressé dans cet album, ça a été de me demander si Idéfix ferait pote avec les loups. Ca, c'était plutôt sympa comme rencontre!
    Mais ça fait peu à se mettre sous la dent et je n'achèterai donc pas cet opus.

    massivebass01 Le 29/11/2021 à 23:45:07

    bravo belle epopée je pense que c est la plus belle reussite de Conrad et Ferri ils ont a mon avis reussi a s impregner de l esprit Goscinny et d Uderzo ils sont de plus en plus credibles bien joué les artistes

    bullesd'amour Le 14/11/2021 à 20:56:18

    Quel plaisir de retrouver ma BD d'enfance préféré !
    Du début à la fin mes zygomatiques se sont entrainés pour les jeux olympiques 2024.
    Merci Messieurs Ferri et Conrad de préserver notre patrimoine Français sur le podium !

    wakedownfl Le 12/11/2021 à 18:17:23

    Ce nouveau tome devient mon préféré de la nouvelle équipe ! Le dessin a nettement progressé , Ferri nous dépayse dans un décor de neige particulièrement réussi . Beaucoup de trouvailles , d'originalité ( les Amazones , la découverte du Griffon : une vraie surprise !...) Alors ce que je ne comprend pas ce sont tant de critiques négatives ! Et bien , désolé , messieurs Goscinny et Uderzo , sont morts , hélas , et ces génies ne reviendront pas Mais ils nous laisse leurs héros et c'est un cadeau qui n'a pas de prix .Contrairement à ce mégalo d'HERGE qui ne voulait , ni ne pouvait concevoir que TINTIN lui survive .Dont acte

    Cellophane Le 09/11/2021 à 13:31:03

    Il est très bien ce tome !
    Dy dynamisme dans les mouvements, des cases pleines de détails (et la découverte au lac est somptueuse), une histoire qui tient la route, des gags en veux-tu, en voilà, avec des jeux de mots à foison…
    Franchement, il ne faut pas bouder son plaisir en restant nostalgiquement bloqué des années en arrière (surtout qu’il y en a certains, des Goscinny, qui n’étaient objectivement pas si géniaux que ça…).
    On a une aventure, de l’humour et des jeux de mots, des personnages qui fonctionnent…
    Très chouette tome.

    bertrand4100 Le 09/11/2021 à 13:26:30

    Eloge de la critique pure, je n'ai ni lu, ni acheté ce truc : Bien dit BD.Yvan! A vendre son âme, on perd sont talent ; qui se souviendra de Ferri quand il dessinait "De Gaulle à la plage". Astérix s'est arrêté chez les Belges, n'en déplaise aux artistes dévoyés, aux ayants-droits cupides, aux éditeurs avides.

    BD.yvan Le 03/11/2021 à 10:40:43

    Encore un album complètement nul !
    Il n'y a pas d'histoire, il ne se passa rien, aucune émotion.
    Les dessins sont bien faits mais c'est tout.
    Il y a un critère infaillible pour savoir si une BD est bonne :
    C'est le fait qu'on à au fil des ans toujours envie de les relire.
    J'ai peut-être relus 20 fois les Astérix de l'ère Goscinny, par contre j'achète bêtement chaque album qui sort depuis sa mort, je le lis et je le range mais je n'ai jamais eu envie d'en relire un seul.
    C'est quand même triste!
    J'ai donc acheté Astérix et le griffon, toujours avec l'espoir que l'histoire soit bonne mais à chaque fois c'est la déception.
    Cette fois j'ai pris la décision de me débarrasser de tous les albums non écrit par Goscinny, je les porte chez Emmaüs c'est après midi.
    Heureusement qu'avec Tintin ils n'ont pas fait la même erreur !
    Pauvre Astérix !! il ne méritait pas ça !

    marcomaltese Le 01/11/2021 à 18:37:34

    On ne va pas bouder son plaisir; Il y'a un gros travail aussi bien du dessinateur que du scénariste. Mais je n'ai guère souri et n'ai pas été vraiment captivé par l'histoire. IL est vrai qu'après les voyages en Grèce, chez les Goths, chez les Bretons, en Hispanie... il est difficile de trouver le même plaisir à emmener Astérix dans les plaines de Russie ! Peut être les auteurs devraient ils un peu laisser Astérix dans son village (ils ne vont quand même pas l'emmener en Laponie ou en Corée!) pour faire des histoires un peu moins sages , moins stéréotypées ou aseptisés mais des petits délires jubilatoires genre "Le Combat des Chefs", La Zizanie ou le Devin... comme quoi on peut bien rigoler en restant au village gaulois ! J'avais bien apprécié la Fille de Vercingétorix et mon préféré de Conrad et Ferri reste Le Papyrus de César.
    Ce Griffon est bien fade mais on vous encourage pour la suite !

    minot Le 31/10/2021 à 16:04:50

    ASTERIX, Obélix et Panoramix s'en vont aider les Sarmates (peuplade nomade de l'Est de l'Europe) à lutter contre l'invasion des Romains, venus capturer le mythique Griffon, qui selon la légende vivrait au coeur des steppes enneigées de ce pays.

    Un cadre d'action très original, une aventure amusante, des dessins splendides, de l'humour très bien dosé ... un très chouette album au final, l'un des meilleurs de la période post-Uderzo, qui exploite de manière décalée (comme dans tout bon ASTERIX qui se respecte) quelques sujets d'actualité, fake news, théories du complots et mouvements féministes en prenant gentiment pour leur grade.

    ClarkBD Le 31/10/2021 à 14:38:05

    Un opus de haute tenue. Un scénario solide et des personnages secondaires truculents à souhait. Le fait que nos héros sont en territoire inconnu apporte un plus considérable, d'autant que cette fois nos héros sont privés de potion magique (Car le froid fait geler la mixture de Panoramix). Les dessins sont une véritable réussite visuelle. Excellent à tous points de vue !

    Campanar Le 30/10/2021 à 21:56:30

    Le meilleur de l’après Goscinny à mon humble avis … c’est frais, plein de vie, et assez subtil et original … j’ai retrouvé l’âme et l’humour des premiers albums …

    naf Le 30/10/2021 à 17:36:50

    Totalement inintéressant. Pas de scénario. Pas d'histoire. Le côté #metoo est à toutes les sauces ça devient lassant : Mettre les femmes en avant sans rien apporter à l'histoire, je ne vois pas l'intérêt.
    Bref, un mauvais tome.

    dalpo Le 30/10/2021 à 11:03:08

    Très bon opus. De l'humour à chaque page. On ne ressent l'essoufflement que dans les dernières pages. Le dessin est excellent et la mise en couleur parfois (rarement) un peu mièvre. Mais n'est ce pas ce que l'on accepte lorsqu'on lit une BD tout public?
    Ne changez rien, on aime et on en redemande.

    klorophylle 34 Le 29/10/2021 à 07:15:15

    C'est beau la neige!, c'est tout blanc remplis de romains, parsemés de bons jeux de mots, saupoudrés d'amazones avec une légère teinte de gauloiserie, le tout enrobé de potion, ah ben non justement pas.
    Au final on mélange, on secoue, on laisse reposer et on savoure, car oui c'est album se savoure, la sauce prend bien et des albums comme cela on en redemande encore et encore.

    Sparkle007 Le 28/10/2021 à 23:11:20

    Très bon opus. On se laisse emmener par l'aventure de nos héros !
    Le meilleur du nouveau duo.
    Bien meilleur que les 2 précédents (la Transitalique et la fille de Vercingétorix) et sans doute un cran au dessus des Pictes et du Papyrus.
    Continuez comme ça :)

    Erik67 Le 24/10/2021 à 09:40:09

    Les noms de René Goscinny et d'Albert Uderzo figurent encore sur l'album bien que Jean-Yves Ferri soit le scénariste et Didier Conrad au dessin. Par ailleurs, les milliers d'exemplaires sont prêts malgré la pénurie de papier qui touche le monde de la BD depuis plusieurs mois avec certains titres en rupture et dont les dates de sortie ont été décalé.

    A vrai dire, les lettres inversées tout le long de la lecture de cet album m'ont un peu agacé. Certes, cela donne un peu de style mais c'est fatiguant à la longue.

    Astérix et Obélix accompagné du druide Panoramix partent à la recherche d'un animal sacré à savoir le Griffon dans les steppes enneigées. Cependant, ils ne sont pas les seules. César en verrait bien un dans ses arènes de jeux à Rome. On fait la connaissance du peule des Sarmates, un peuple d'Europe de l'Est.

    Les auteurs vont se focaliser sur les complotistes de tout bord afin de se moquer gentiment d'eux. Beaucoup apprécieront surtout dans ce climat tendu de suspicion envers les gouvernants ! C'est bien d'avoir des auteurs dans le camp de la bonne pensée sans remise en question.

    Le principe des jeux de mots à tout va est respecté ainsi que le cahier de charges et la présence en une seule case des pirates. Je regrette juste un petit peu d'ennui dans une aventure qui ne décolle jamais. Cela fait longtemps pour moi que la BD n'est pas cantonnée à Astérix et qu'il y a bien sûr beaucoup mieux de nos jours.

    Mais bon, c'est toujours agréable de lire un Astérix qui n'aura pas droit pour une fois à sa potion magique parce que gelée, elle perd toutes ses vertus magiques. En effet, c'est lié au fait que le trèfle à quatre feuilles devient instable aux basses températures.

    Laryzidance Le 22/10/2021 à 18:52:38

    Comme vous, les albums d'Astérix, je les ai tous lus et relus. Ils sont devenus des p'tites madeleines temporelles qui nous replongent dans nos souvenirs d'époques. Je m'adresse ici aux hypercritiques qui souhaitent figer les choses dans l'idéal de leur passé presque parfait. J'ai des petites nouvelles pour vous! Ce nouvel album d'Astérix est bien une nouvelle aventure d'Astérix. Malgré ces nouvelles couleurs qui font évoluer le panorama des cases. Malgré le dessin plus nerveux de Conrad qui embrouille parfois l'action. Malgré le rythme du récit de Ferri qui déboule les cases quatre par quatre. Tout cela n’est que les signes d'une saine appropriation et d'une adaptation des codes qui ont été dictés par les créateurs originaux. L'évolution nous amènera peut-être à récupérer une case du passage obligé des pirates au profit du récit qui s'en trouvera que mieux.
    Pour le reste, tout y est. Le rire, les jeux de mots et les références pour ceux qui comprennent les références. Une bonne aventure qui passe un peu trop vite comme les bonnes aventures ont la fâcheuse manie de le faire. À nous maintenant d'être réceptifs à ce que l'on appellera la deuxième époque des aventures d'Astérix.

    herve26 Le 21/10/2021 à 19:13:54

    Après le très décevant "La fille de Vercingétorix", le duo Jean-Yves Ferri et Didier Conrad reviennent en force avec ce nouvel album.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se situe dans les grands périples effectués par Astérix et Obélix.
    L'incipit de l'album est bien trouvé, même si je pensais y découvrir la planche bande annonce que l'on avait découvert en janvier 2021 avec Panoramix rêvant de son ami ""Cekankondine", à la manière de Tintin avec Tchang dans "Tintin au Tibet". J'ai eu l'impression que cette planche aurait été bienvenue pour souligner les propos de Panoramix (page 9), justifiant son voyage.
    Jean-Yves Ferri a imaginé des nouveaux personnages intéressants, en particulier le duo Terrinconus/Jolicursus ce qui nous offre des dialogues assez drôles.Le seul reproche que je pourrai émettre c'est les jeux de mots un peu trop nombreux par page, (surtout ceux à propos des Scythes), mais on reconnait là les travers de Ferri.
    Les dessins de Didier Conrad, dominé par le blanc de la neige, sont parfaits. Même les nombreuses femmes présentes dans l'album s'intègre parfaitement dans l'univers d'Astérix.

    J'ai opté pour le tirage de luxe pour lire cette aventure, édition qui a le mérite de présenter les strips publiés dans la presse, et la fameuse planche sur le rêve de Panoramix, mais aussi l'intégrale des crayonnés originaux.

    Un des meilleurs albums du duo Ferri/Conrad, à mon avis avec "le papyrus de César" .

    Rody Sansei Le 21/10/2021 à 17:51:36

    Et ben ma foi, ce fut une lecture très plaisante : bon rythme, plein de bons jeux de mots (sans que ce soit trop comme dans leurs premiers tomes), de très jolis paysages enneigés.
    C’est pour moi le meilleur album du « nouveau » duo d’auteurs, avec le précédent (La fille de Vercingétorix).