Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ils pensaient débarquer en conquérants sur cette île aux reflets d'or,
Gibiers, eau et peut-être plus encore…
Ne le méritaient-ils pas, eux, les guerriers d'Ulysse,
Un peu de repos et quelques promesses de délices ?
À la place, ils y trouvèrent punition méritée,
En porc ils furent transformés.
Un seul être osa donc les affronter.
Son nom, Circé.


Richard Marazano invite à découvrir son interprétation d'un célèbre passage de L'Odyssée (chant X), celui qui s'attarde sur cette « experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses ». Passées les premières pages aux dialogues parfois nébuleux, l'histoire déroule son écheveau, maintenu par la magicienne. Le texte ciselé est relativement accessible, tout en restant fidèle à l'époque d'origine et ces intonations de théâtre antique. Les appétits guerriers et destructeurs qui sont chevillés au corps des hommes s'expriment clairement et vont perturber la sérénité des lieux et de ses habitants. Tout en n'étant pas dupe du sort qui l’attend, la propriétaire ne se laissera faire pour autant. Femme forte certes, elle est aussi forcément soumise à la domination masculine et aux injonctions divines. C’est ce que l'auteur s’emploie à démontrer dans le face à face avec Ulysse et ses compagnons. La narration et le rythme impeccablement gérés font de cette lecture une redécouverte très agréable.

Pour le dessin, Gabriel Delmas instille un côté mystique tout à fait approprié. Le choix surprenant des couleurs et le fort contraste du noir (ton principal) y sont pour beaucoup. Le gros travail par hachures et pointillés créent un effet de matière très intéressant. Loin de gâter le rendu par cette dominante sombre, les différences techniques utilisées confèrent une personnalité puissante et instaure une atmosphère presque lovecraftienne, propice au drame latent. L'ambiance singulière qui s'en dégage est troublante, comme dans un rêve ténébreux. Ce pari divisera les lecteurs mais ce choix original est relativement pertinent et cohérent au vu du texte.

Sur un graphisme puissant, cette relecture audacieuse de Circé se révèle envoutante, intelligente et assurément moderne ; une vraie réussite.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Circé la magicienne

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 26/06/2022 à 19:45:19

    On va se concentrer sur l'étrange sorcière que va croiser Ulysse lors de son épopée qui va durer des années après la bataille de Troie. Circé accueille Ulysse et son équipage sur son île.

    Le graphisme est assez austère avec des couleurs assez ternes. Je dois dire que ce n'est pas mon préféré mais il colle certainement à ce type d'histoire un peu ésotérique.

    Je n'ai pas trop aimé non plus le fait de découvrir Ulysse qui a un passé bien chargé sur un récit qui n'est qu'un épisode. Il faut avoir de solides connaissances de son périple pour savoir situer les différents personnages et les événements. Ainsi, on retrouvera par exemple un fantôme de son passé qui serait devenu un peu philosophe.

    Sinon, c'est une œuvre plutôt réussie qui met en valeur Circé la magicienne comme on ne l'aura jamais vu auparavant. Il y a une profondeur manifeste à cette femme complexe qui tomba amoureuse du navigateur.

    Bref, c'est un album assez puissant qui révèle Circé en lui insufflant manifestement de la modernité. On ne l'a verra plus de la même manière. Elle devient une véritable figure féministe montrant les travers d'Ulysse et ses hommes. La soumission va alors changer de camp ce qui rend cette lecture très intéressante.