Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le plaisir

21/09/2020 2000 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D essiner comptant finalement plus que d’enseigner, Maria Hesse entame en 2016 une carrière d’illustratrice. S’ensuivront les biographies de Frida Kahlo et de David Bowie, puis dernièrement chez Presque Lune, un ouvrage très personnel sur le plaisir au féminin…

Ce dernier album n’est pas à proprement parler une bande dessinée, mais plutôt une réflexion illustrée. En cent-soixante pages colorées, agrémentées d’un graphisme naïf dépourvu d’artifice, la jeune autrice sévillane fait part de son apprentissage de la jouissance et entremêle son récit de considérations sur la libération sexuelle des femmes, en conviant celles qui en ont marqué le cours. Toutefois, en restant trop dans le registre du témoignage, Le Plaisir n’offre qu’une mise en perspective limitée. Constater la prégnance de notre culture judéo-chrétienne ou la mainmise (comme l’ignorance !) des hommes sur toute sexualité féminine suffit-il à bousculer les lignes ? À l’évidence non, surtout si la question du « Pourquoi » demeure en suspens et que les moyens à mettre en œuvre pour faire évoluer les mentalités sont à peine esquissés ! Cela étant, un large succès pour ce one-shot serait une pierre de plus à une émancipation toujours en construction. Si Maria Hesse en reste aux préliminaires, elle possède le mérite de traiter de son intimité sans fausse pudeur au travers d’un trait délicat et de belles métaphores végétales. À noter également le didactisme dont elle fait preuve et qui inciterait presque à recommander cet album pour les cours d’éducation sexuelle !

Séparer l’émotionnel du physique est un exercice plus difficile qu’il n’y parait et pour Maria Hesse, la découverte du plaisir ne devrait être source ni de frustration, ni d’asservissement… En la matière, il y a toutefois bien loin de la coupe aux lèvres !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le plaisir

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.