Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Toajêne

14/09/2020 1947 visiteurs 7.0/10 (1 note)

U ne créature microscopique à l’allure humanoïde circule dans la jungle en s’entraînant au calcul mental et en méditant sur le sens de la vie ; deux sujets qui préoccupent fort peu les autres habitants de son univers dont les appétences sont beaucoup plus prosaïques. Vivement impressionné par le film Tarzan, l’homme-singe, le petit bonhomme s’identifie au héros à un tel point qu’il adopte le nom de Moitarzan (moi Tarzan), d’autant plus qu’il tombe follement amoureux de Toajêne (toi Jane). Coup de chance, le professeur Krass le découvre dans une boîte de pétri et constate qu’il commande les bactéries menant le combat contre une terrible maladie qui efface les visages des êtres humains.

Bruno Bozzetto, un octogénaire qui s’est surtout illustré dans le cinéma d’animation, fait preuve d’une exceptionnelle créativité. Aventure, fausse érudition et romance sont convoquées par cet improbable récit à l’humour s’apparentant à celui de Gotlib. L’attitude du scientifique en plein délire mégalomane évoque d’ailleurs l’auteur de la Rubrique-à-Brac lorsqu’il se prend pour Dieu (d’autant plus que le dessinateur lui donne les traits du professeur Burp). La farce étant rarement totalement gratuite, le bédéphile reconnaît dans cet album un discours sur la connaissance, la vanité de la célébrité, l’ambition et la science érigée en religion. Une coïncidence somme toute heureuse alors que la Terre attend impatiemment un vaccin susceptible de mettre KO le COVID-19, lequel permettra à chacun de retourner vaquer en toute quiétude à ses activités prépandémiques.

Grégory Panaccione, qui a notamment prêté ses crayons à Chronosquad, propose des illustrations caricaturales rappelant par moments celles de Mordillo. Son dessin se montre expressif et témoigne d’un agréable sens du mouvement. Alors que le protagoniste est à peine plus qu’une esquisse, les décors apparaissent très souvent d’une grande richesse. L’illustrateur se fait par ailleurs visiblement plaisir en multipliant les cases présentant sa conception de l’infiniment petit. Le lecteur se demande du reste s’il n’aurait pas été approprié de coloriser cette luxuriance.

Un scénario réjouissant, complètement déjanté, mais, au final, cohérent.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Toajêne

  • Currently 4.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.