Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

H uit janvier 1906, trois voyageuses arrivent à la gare de Constantinople pour un premier contrôle de papiers... Ouf, elles passent cette épreuve sans anicroche. Zennour, Nouryé et leur amie fuient l'Empire ottoman et entament un dangereux périple vers l'Europe, synonyme de liberté pour ces femmes refusant la vie cloîtrée qui leur est destinée. Pour cela, elles obtiendront notamment l'aide du romancier Pierre Loti.

Basé sur le récit éponyme et véridique d'Alain Quella Villéger, Évadées du harem relate le parcours semé d'embûches de deux sœurs, de l'Orient à l'Occident, fait qui constituera un énorme scandale social et diplomatique : l'évasion des filles d’un ministre turc, élevées dans la culture européenne ! Par l'alternance de flashbacks et des péripéties du voyage, le roman graphique expose ainsi l'opposition des cultures et des pensées, la domination masculine et l'oppression féminine. Loin de l'évidence, les scénaristes montrent, au travers de ses portraits bien exposés, la complexité de l'être humain dans ses aspirations et ses besoins. Évitant tout manichéisme et jugement, ces destins amènent subtilement le lecteur à réfléchir.

Le style caricatural de Sara Coloane possède beaucoup de personnalité. Proche de celui de Claire Fauvel, il s'en détache cependant par un trait plus charbonneux et spontané. Le découpage se révèle volontiers inventif, affranchi de contours et variant les compositions afin de servir au mieux la narration et le rythme.

Qu'est-ce que la liberté ? Quel est son prix ? Est-il le même pour tous ? Par le biais d'événements réels, les auteurs interrogent intelligemment sur cette définition ainsi que ces questions essentielles et au final, propres à chacun.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Évadées du harem

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.