Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les dominants 2. Les dieux stellaires

10/09/2020 2470 visiteurs 7.0/10 (1 note)

P illages, vols, élimination de ceux ou celles qui s'opposent à leur idéologie, les Résistants ne reculent devant rien. Ils imposent la crainte et la terreur sur le reste d'une population décimée par la souche et ses dominants. Pour Andrew Kennedy l'objectif est désormais de se faire accepter au sein de ce groupuscule afin d'exfiltrer sa fille qui en est devenue un des leaders. Il n'est cependant pas rendu au bout de ses surprises...

« Il y a mille deux cent jours, la Grande Souche s'abattait sur notre planète, mettant l'Humanité à genoux. La même année, nous pensions déjà avoir subi la plus grande crise épidémiologique du XXIè siècle avec un nouveau coronavirus. Si on avait su, à l'époque, ce qui allait arriver ensuite... » - Extrait du San Francisco Daily.

Pour feuilleter ce second tome le port du masque de protection est obligatoire, car de virus, il en est toujours autant largement question. «Répugnants», «Migraineux», «Nauséeux», «Territoriaux» et «Stationnaires», principaux aliens contaminants issus de cette énigmatique «Grande Souche», attendent le lecteur de pied ferme. Depuis son apparition en septembre 2020, plusieurs catégories de survivants se sont naturellement formées sur terre. Il y a d'abord ceux qui, fatalistes, ont décidé de se regrouper pour s'entraider. Puis, plus fanatiques, apparaissent dans ce volume les dévots, une secte religieuse qui pense dur comme fer qu'il s'agit là d'une bénédiction pour ce qu'il reste de l'espèce humaine. Enfin, pour les combattre dans une guerre qui semble inégale et perdue d'avance, Sylvain Runberg poursuit la présentation d'un groupe de mieux en mieux organisé, lourdement armé et sans aucun état d'âme à l'encontre de ses rivaux. C'est dans ce contexte tendu et au sein d'un récit d'anticipation proche, se nourrissant lui-même de faits contemporains ainsi que d'une trame cohérente, que le héros va essayer de tirer son épingle du jeu.

Pour ce qui est du dessin tout en relief de Martial Toledano, il se charge d'apporter ce que l'œil doit retenir d'essentiel dans une case. Son trait soulève un suspense qui demeure intact tandis que les scènes d'action sont rythmées et régulières. Pour couronner le tout et apporter un supplément dans la compréhension de l'histoire, des articles de presse bien détaillés sont insérés au début et en fin d'album.

Les Dieux Stellaires confirme et accentue la très bonne impression laissée à la fin du premier volet et se pose en vaccin contre une forme de morosité souvent ressentie en traversant ce genre de lecture.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les dominants
2. Les dieux stellaires

  • Currently 3.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 01/11/2020 à 19:07:27

    Dans ce deuxième album, tout s'accélère. Le combat des Résistants qui s'apprêtent à frapper un grand coup, les Dévots qui en on marre de subir et se préparent à lutter et le reste de la population qui survit au milieu de tout ca comme elle peu.
    Le rythme est toujours aussi haletant, le découpage toujours aussi efficace et l'atmosphère toujours aussi puissante.
    Le graphisme est encore de meilleur qualité avec des superbes planches, de beaux jeux de couleurs et une page pleine juste incroyable vers la fin de l'album.
    On rencontre de nouveaux Aliens dont les effets servent toujours aussi efficacement l'histoire.
    Les articles de journaux sont toujours présents en début et en fin d'album et apportent un réel plus à l'univers.
    Bref, on retrouve un second tome dans la continuité du premier, mais encore plus réussi.
    Vivement la conclusion de la série que j'espère de même qualité.

    Shaddam4 Le 09/10/2020 à 10:07:33

    Pour ce second tome, Sylvain Runberg continue de nous faire profiter de son worldbuilding et après nous avoir fait partager le quotidien des survivants, fait la lumière sur la faction des Dévots tout en continuant de nous faire la démonstration de la cruauté des Résistants, dont le fanatisme n’a finalement rien à envier à celui de leurs ennemis naturels. Les journaux illustratifs en fin d’album continuent d’ailleurs (… dans une écriture pas forcément des plus subtiles).


    Les enjeux montent donc d’un cran, tant pour le héros que pour l’ensemble de l’Humanité. Tandis qu’Andrew fait tout ce qu’il peut pour s’intégrer chez les Résistants, ces derniers préparent un assaut d’envergure tout en continuant leurs exactions particulièrement impitoyables contre les Dévots qui communient avec les créatures. Si l’action-héro et les relations humaines étaient particulièrement bien sentis sur le précédent volume, le scénariste nous laisse cette fois un peu perdu avec ce personnage-marionette qui ne semble plus avoir guère de psyché et une certaine lourdeur dans la façon d’appuyer sur le côté manichéen des relations entre groupes.

    L’album contient donc son lot de tension, bien qu’il ne tente pas d’apporter de réponses aux questions qui taraudent le lecteur depuis le premier tome, avec un léger sentiment de surplace. Qu’à cela ne tienne, l’action est bien présente, et, si le cliffhanger de fin n’est pas de nature à vous retourner l’estomac, l’intérêt pour l’univers de la série est bien présent, notamment autour de ces fascinantes créatures alien au design et concept très intéressants.

    Côté graphique, on a tout de même l’impression que Marcial Toledano s’est mis sur la réserve, comme s’il souhaitait inconsciemment s’économiser, peut être pour une série qui s’annonce sur le long cours. Impression générale de baisse de niveau donc sur ce second tome sorti très (trop?) vite en ramenant une série très bien partie dans le peloton pléthorique des BD SF post-apo. En espérant que les auteurs redressent la barre d’une série qui a du potentiel.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/10/09/les-dominants-2-les-dieux-stellaires/

    roquevidal Le 01/09/2020 à 11:07:14

    J'ai bien aimé ce 2e tome. Cette série s'annonce comme un futur grand classique. Le scénario rythmé et intense de Runberg est porté par le dessin efficace de Toledano (déjà remarqué dans Ken Games) . Les personnages sont forts. La violence du monde apocalyptique est parfaitement retranscrite. Qu'il soit croyant, résistant fanatique ou entre les deux, chacun lutte pour survivre à cette invasion d'aliens par des actes souvent plus abominables les uns que les autres.

    Un bémol : des couvertures qui ne sont pas à la hauteur selon moi.

    A lire absolument

    kergan666 Le 29/08/2020 à 19:05:53

    j'ai bien aimé le tome 1 mais le 2 est supérieur.
    les dessins sont vraiment réussis avec les expressions des personnages bien rendues.
    aidés par une bonne mise en couleurs.
    le scénario est vraiment parfait haletant à souhait.
    ce futur apocalyptique ou les humains sont non seulement exterminés par des aliens mais également par eux mêmes fait froid dans le dos.
    la question étant, dans la même situation dans quel camps serions nous?
    les résistants avec leur fanatisme, les dévots prêts à croire n'importe quoi pour échapper à la réalité ou encore les "moutons"?
    vivement la suite.

    kingtoof Le 23/08/2020 à 18:54:17

    Un bon second tome.
    Il y a beaucoup d'action et l'histoire avance vite pour nos différents protagonistes : avec de nombreux morts à la clé...
    Nous découvrons de nouveaux extraterrestres et leurs pouvoirs sont très "sympas".
    En tout cas, Dominants est une série très prenantes, on attend la suite...