Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Barbe-Rouge (Les nouvelles aventures de) 1. Pendu haut et court

07/09/2020 1706 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S eize ans après ses dernières aventures (et près de soixante depuis sa première apparition dans les pages de Pilote), Barbe-Rouge reprend le large pour de nouvelles péripéties. Plans machiavéliques, méchants revanchards et fines manœuvres maritimes souvent désespérées, la poudre parle à nouveau en mer de Caraïbes !

Malgré le hiatus et les marées, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni proposent une reprise dans la continuité, mêlant tradition scénaristique et une certaine modernité visuelle. L’intrigue démarre sur les chapeaux de roue, alors que le pirate, maintenant corsaire, attend son heure sur l’échafaud. Cette situation exige des explications, celles-ci arrivent sous la forme d’un long retour en arrière narrant les événements des dernières semaines. Malheureusement, la tension baisse immédiatement et la narration prend un rythme de sénateur. Ponctué de récitatifs au style pompeux digne du grand Jean-Michel, le récit se déroule sans réelle surprise, si ce n’est pour les réapparitions de quelques personnages tirés du corpus de la série. Les différents éléments s’avèrent bien en place et se succèdent - s’emboîtent serait plus juste - logiquement pour former un album sentant bon la nostalgie ; c’est sans doute l’effet recherché.

À l’inverse des mots, les illustrations se montrent des plus dynamiques et apportent un peu d’énergie et d’actualité à l’entreprise. Le trait plein de fougue du dessinateur, rappelant celui de Mathieu Lauffray, un autre amateur notoire de la flibuste soit dit en passant, est associé à une mise en scène cinématographique de haut vol et à un souci du détail impressionnant. Navires, costumes, décors naturels, tout est à l’unisson pour offrir un véritable spectacle à la manière des meilleures productions du genre. Dommage cependant que la mise en couleurs aux teintes étrangement sépia assomment quelque peu les planches. Où est donc passée la lumière aveuglante des Tropiques ?

Reboot dans les règles de l’art respectant un peu trop un système narratif devenu désuet, Pendu haut et court ! se démarque néanmoins grâce à l’excellent travail graphique de Stefano Carloni. Suite et fin de l’histoire dans le prochain tome.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Barbe-Rouge (Les nouvelles aventures de)
1. Pendu haut et court

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Johnny Fletcher Le 16/09/2020 à 11:39:56

    Corne de bouc, que cette reprise est bonne!
    J.C. Kraehn réussit à faire revivre la série avec "ce quelque chose" si particulier du travail de Charlier. On m'annoncerait qu'il est en fait son fils que ça ne m'étonnerait pas.
    J'ai adoré l'album, trop heureux de retrouver les personnages que j'aime tant, mais la peur au ventre aussi que cette reprise soit finalement médiocre, ratée. A la fin de l'album, il y avait autant de plaisir que de soulagement.
    Le dessin de Carloni apporte beaucoup. Ce type a un talent inouï, à la fois classique et moderne, et surtout très dynamique, avec un sens du cadrage très efficace. Les décors sont fabuleux et les personnages expressifs. J'aurais adoré qu'il ait pu reprendre la série à la mort de Jijé pour dessiner le cycle sud américain sur scénario de Charlier au début des années 80.
    Quoi qu'il en soit, ce "Pendu haut et court" est un excellent album de Barbe Rouge à ne pas rater si le démon des Caraïbes vous a manqué. Je baigne dans mon jus comme une paupiette devant ce retour inespéré. Bravo et merci aux auteurs!