Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ethan Ringler, agent fédéral 2. Les Hommes-brume

08/09/2005 6323 visiteurs 7.1/10 (7 notes)

F in XIXe, New York. Fraîchement débarqué du Royaume Uni, Ethan Ringler renonce à son héritage pour vivre sa vie et retrouver ses racines indiennes. Rapidement recruté par les agents fédéraux, il infiltre le milieu new-yorkais et se retrouve cette fois aux prises avec un gang irlandais.

Le duo Mezzomo-Filippi avait suscité l’enthousiasme auprès des amateurs de Western à la sortie de Tecumska , premier tome prometteur. Nul doute que ceux-ci devraient retrouver avec plaisir une approche un peu différente de cette époque maintes fois racontée de l’histoire des USA, puisque ce second épisode reprend avec bonheur les recettes du précédent.

Dessin et mise en couleurs soignés, découpage dynamique dans un cadre très classique, scénario dense et original, personnages intéressants, incontestablement Ethan Ringler se pose en « futur classique ». Et de fait, on suit avec intérêt les aventures du jeune héros, rapidement immergé dans une histoire encore une fois touffue, qui tient finalement plus du polar que du western, et dont le déroulement semblera parfois très (trop ?) similaire au premier tome.

Si les personnages secondaires sont ici approfondis, on en apprend finalement bien peu sur Ringler. Il semblait initialement que la série était centrée sur la quête de ses origines, et on a plutôt le sentiment à la fin de cet album que les enquêtes en seront le sujet principal, et que l’histoire de Ringler avancera doucement en arrière-plan, à la façon des séries TV avec héros récurrent. Sans doute un peu frustrant car le mystère autour du personnage est l’un des aspects les plus intéressants… Ca n’empêchera pas en tout cas d’attendre avec intérêt le prochain épsiode.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
7.1

Informations sur l'album

Ethan Ringler, Agent fédéral
2. Les Hommes-brume

  • Currently 3.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (72 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cachou Le 05/01/2009 à 22:36:17

    Ce deuxième est toujours bien au niveau du dessin, Par contre il faut dire que j'ai eu pas mal de mal à suivre le cours de l'histoire à partir des 3/4 de l'album, comme une sorte d'ennuie qui m'emparait.
    Il faut dire que je m'attendais à quelque chose d'autre pour cette série.
    Le passage ou Ethan utilise se armes pour la première fois m'a bien plu, mais cela ne constitue pas le succés de l'histoire.

    voltaire Le 03/05/2008 à 22:37:46

    Comme on a pu le voir dans l'album précédent, Ethan Ringler espionne pour le compte des services secrets le fameux Van Rhineland. Mais là où Filippi fait fort, c'est que son "méchant" n'est en fait que la copie des multiples aventuriers qui firent fortune en Amérique dans ces années là. La plupart du temps en respectant la loi mais quand il le fallait en l'outrepassant sauvagement.

    Van Rhineland tire davantage du côté de la pègre certes, mais l'image de cette Amérique là reste juste. Une plaisante série à recommander.

    Amadigi Le 24/12/2007 à 00:14:23

    On pourrait trouver le rythme un peu lent, car à lire le résumé principal, le moment où Ethan "bascule" du côté indien (et non obscur :mrgreen: ) de ses origines semble loin
    Mais les histoires restent plaisantes, la découverte du personnage et sa propre découverte à travers les femmes, les personnages qu'il rencontre.
    Mezzomo croque des personnages complets et Filippi nous laisse suffisamment d'ombre pour avoir envie d'aller plus loin

    Christophe C. Le 07/01/2007 à 10:18:48

    J'ai beaucoup aimé cet album. En effet l'intrigue est très bien développé avec une bonne dose de suspense, d'action et de révélations. Outre la recherche des origines d'Ethan l'intérêt premier de cette série est pour moi le côté policier et infiltration dans le milieu du grand banditisme de l'époque qui est très bien développé avec pas mal de rebondissements fort passionnant à suivre.

    Bref c'est une très bonne série.

    yvantilleuil Le 04/10/2005 à 08:49:30

    Ethan, devenu agent fédéral, est maintenant infiltré dans la bande du puissant homme d’affaire Van Rhinelander. Lorsqu’une fusillade éclate il gagne encore des gallons en sauvant la vie de son patron et en récupérant des biens volés sans verser de sang.

    Durant cette nouvelle enquête policière sur fond de western, Ethan va également devoir se frotter au plus grand concurrent de Van Rhinelander, le chef de la maffia irlandaise Mc Steernan.

    Même si ce deuxième tome nous dévoile le nom de la tribu dont Ethan est originaire (les hommes-brume), c’est un peu maigre étant considéré que les origines ethniques d’Ethan sont sensées être le fil conducteur de cette série. A défaut de nous en apprendre un peu plus sur Ethan, Filippe nous sert quand même une enquête policière passionnante.

    Le dessin de Mezzomo est toujours aussi réaliste et efficace que dans le premier tome. A noter qu’un cahier spécial de 8 pages avec des croquis du dessinateur, est livré avec la première édition de cet album.

    scalp Le 07/09/2005 à 12:29:36

    Et hop je viens de lire le tome 2, encore meilleur que le premier. Le dessin est toujours aussi impeccable et niveau histoire c'est un ton au dessus on retrouve donc notre heros qui continu sa dangereuse mission. Peu de details sont revelé sur son passé ( les rares sont toutefois tres interressant ). Quel plaisir de voir ces fameux pistolets en action . Ptit plus appreciable c'est une enquete en 1 album. Retour gagnant pour notre jeune cow boy