Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(AUT) Christin Le grand rénovateur du récit en bande dessinée

31/08/2020 1993 visiteurs 8.0/10 (1 note)

E n plus de soixante ans de carrière, Pierre Christin a produit une œuvre reconnue autant par la critique que le grand public qui a marqué profondément le monde de la bande dessinée, voire au-delà. Aventures classiques, albums aux thématiques ambitieuses, livres hybrides dans lesquels textes et illustrations s’accompagnent et se complètent, sa bibliographie se montre variée, tant sur le fond que la manière. Cependant, cette production scénaristique ne représente qu’une seule facette de l’activité de l’auteur. En effet, durant la même période, il a également été un infatigable globe-trotter, journaliste, professeur d’université, romancier et même librettiste pour l’opéra ainsi que scénariste au cinéma. Cette vie bien remplie méritait une monographie détaillée, c’est chose faite avec Pierre Christin Le grand rénovateur du récit en bande dessinée.

Publié sous la direction de Frédéric Bosser et Jean-Christophe Caurette, le généreux ouvrage propose un survol minutieux de la trajectoire du créateur de Valérian et Laureline. Entretiens (en partie inédits), analyses et témoignages se succèdent et permettent d’offrir une image précise de l’homme et de sa philosophie. Cerise sur le gâteau, Christin a voulu pleinement participer à l’entreprise et offre des sélections d’images (sans doute ses préférées) tirées de ses histoires, des articles publiés dans la presse et des photographies de ses nombreux voyages qui lui ont servi à nourrir son imagination. La lecture s’avère passionnante tant au plan purement bédé qu’humain.

Annoncé dans le titre, le rôle de rénovateur est évidemment souligné à de nombreuses reprises. Certes, Christin a apporté une vision nouvelle et originale aux récit dessinés au moment où le Neuvième Art connaissait une mutation majeure (l’apparition de la BD adulte au tournant de Mai 68). Par contre, lucide et réaliste, s’il reconnaît bien volontiers son apport, il n’oublie pas de rappeler qu’il n’était pas le seul à embrasser à cette évolution. En chemin, il aura quand même travaillé avec pas moins de sept grands-prix du festival d’Angoulême tout en offrant la possibilité à des jeunes auteurs de démarrer leur carrière, et milité activement pour une plus grande acceptation du médium.

Personnalité hautement sympathique dotée d’une culture impressionnante et d’une envie contagieuse de raconter et de partager ses découvertes (à quatre-vingts ans passés, il continue d’écrire et d’entreprendre de nouveaux projets), Pierre Christin a laissé une marque indélébile et offert des heures de lectures inoubliables à des générations de lecteurs. Merci l’artiste.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

(AUT) Christin
Le grand rénovateur du récit en bande dessinée

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.