Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

« Quand on n'a que l'amour
À s'offrir en partage
Au jour du grand voyage
Qu'est notre grand amour

Quand on n'a que l'amour
»

En parallèle de ses œuvres jeunesses, Dorothée de Monfreid s’est offert une petite parenthèse adulte avec Les choses de l’amour, série de strips parue dans les pages du Mon Lapin quotidien de l’Association et maintenant publiée en album par Misma. Sujet brûlant et d’actualité s’il en est, l’autrice explore de la façon la plus décalée qui soit la sexualité dans notre société.

Prenant littéralement au mot sa thématique, la dessinatrice propose, sous le couvert de l’humour, une réflexion plus sérieuse que les apparences veulent bien le suggérer. Même s’il y est question de flirt, de sexe et, en général, de relations entre personnes consentantes, la transposition des situations dans le monde des objets rend l’exercice particulièrement percutant, pour ne pas dire pénétrant. Il y a tout d’abord le côté absurde de voir des pièces de Lego©, des légumes ou des bûches de bois chercher à pimenter leur vie intime. Franchement hilarants, les gags fonctionnent grâce au décalage entre le texte et le figuré. Puis, en y réfléchissant un peu plus, l’absence des images habituellement associées à ce genre de saynètes équivoques ou frivoles apporte un deuxième sens à la lecture. Et si, loin des morales et des impossibles attentes engendrées par la publicité et l'éducation made in internet, « la chose » ne se résumait pas à juste ça finalement ? Un simple et agréable moment d’échange total entre deux âmes s’étant trouvées à leur goût. La démonstration, s’il faut en trouver une, est imparable et impeccable.

Les amateurs de partie fine ou de positions acrobatiques seront peut-être déçus (quoique), car tout en ne cachant rien, Les choses de l’amour avance voilé. La scénariste a intelligemment laissé la sociologie et la psychologie de côté au profit de l’esprit et de la suggestion ; bien lui en a pris.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les choses de l'amour

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.