Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Dans la secte

08/09/2005 7240 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

M arion est un moment-charnière de son existence. Sa vie sentimentale n’est pas un modèle du genre, ses collègues sont des abrutis, sa carrière bat de l’aile. Doute, manque de confiance en soi, légère déprime, envie de tourner la page si l’occasion se présente. Le profil-type de la recrue de choix pour ceux qui lui proposent « d’améliorer (son) rapport aux autres, d’avoir une vie plus intéressante, d’œuvrer pour un monde meilleur ».

Dans la secte ne donne pas dans le sensationnel ou la tragédie. Il expose simplement, minutieusement, le parcours d’une fille-comme-tout-le-monde qui s’est trouvée coupée de la société sans qu’a priori rien ne s’opère contre son gré. Fragilisée par quelques échecs personnels, elle accepte avec un certain soulagement, voire avec enthousiasme, le réconfort et les bras qui lui sont ouverts. Mise en confiance, elle se laisse convaincre, misant argent et espoirs dans ce programme qui doit lui permettre de prendre un nouveau départ. Les méthodes employées par les scientologues, puisque c’est d’eux dont il s’agit ici, sont exposées dans le détail, sans hystérie, avec un certain recul même. La conclusion, qui s’opère en deux temps, est aussi rassurante que déconcertante de réalisme. Le style graphique (rappellant forcément Dupuy / Berberian), le découpage et la mise en couleur qui montre tout l’intérêt d’une bichromie bien employée pour certains récits, contribuent à l’efficacité de l’entreprise.

Avec son style avare en effets, en emphase et en révélations inédites, Dans la secte ne révolutionne pas le genre de « l’œuvre de témoignage ». Il a cependant le grand mérite d’être à la fois clair et pédagogique, accessible et séduisant, ce qui fait défaut en général à ce type d’initiative salutaire. Pertinent sur le fond, séduisant dans la forme, il se serait allégrement passé du texte paraphrasant son synopsis qui fait office de postface à l’album. Souhaitons lui de rencontrer un public le plus large possible, qu’il soit amateur de BD ou non.

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Dans la secte

  • Currently 3.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (37 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 05/09/2020 à 15:21:12

    J'ai bien aimé cette oeuvre autobiographique car elle explique en détail les mécanismes qui entraînent des gens comme vous et moi dans la spirale des sectes. Bon, il n'y aura pas mort d'homme mais une véritable exploitation de l'être humain ce qui reste parfaitement condamnable. Exploiter la détresse humaine est un comportement bien vil. Je suis choqué que certaines stars internationales apportent leur soutien à ces organisations employant des méthodes de voyous.

    J'arrive à comprendre mieux pourquoi il faut prévenir les gens de ne pas tomber dans les griffes d'une secte. Ils détruisent l'être humain de l'intérieur en exploitant une situation de faiblesse qui peut être momentanée dans une vie. Il y a des gens qui en réchappent et d'autres qui vont malheureusement vivre dans l'illusion. C'est bien malheureux d'autant qu'ils coupent le lien avec leur famille et leurs vrais amis. C'est ce qui arrive à notre jeune héroïne, une publicitaire qui vient de perdre son travail.

    Pour ma part, je suis pour un renforcement des lois visant à lutter contre ces structures pseudo-religieuse ou philosophique. Cela irait jusqu'à l'interdiction de publier des avis d'une oeuvre même sur ce site plutôt ouvert. On va crier à la liberté d'expression mais justement, les sectes se raccrochent à cet argument pour prospérer dans leurs idées aux travers les oeuvres de leurs gourous. Je pense qu'un simple avertissement ne suffit pas. En tout cas, cet ouvrage est effectivement d'utilité publique.

    Par ailleurs, la narration est assez fluide et le dessin même s'il n'est pas révolutionnaire n'en demeure pas moins agréable. Au-delà de la forme, on sera vite emballé par le fond du sujet qui est rarement abordé en bande dessinée. Raison de plus pour lire cette oeuvre.

    kriss4 Le 08/08/2007 à 14:38:04

    Un sujet grave abordé avec réalisme mais aussi beaucoup d'humour.