Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Terence Trolley 1. La fenêtre sur le cerveau

03/08/2020 1648 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

A lors qu'il se remet tant bien que mal de son récent accident, Terence, principal enquêteur de la Between, doit s'occuper d'une nouvelle affaire. Malgré la réussite de cette mission, leur client principal, la Panaklay, décide de mettre un terme à leur collaboration. Tant mieux au final car Terence a besoin de souffler et en profite pour aller voir son oncle, qui l'a contacté récemment. Mais les retrouvailles tournent vite court... il va falloir vite réagir et identifier les ennemis.

Christopher Arleston a beau mettre en avant l'originalité de l'une des dernières sorties de Drakoo, les lecteurs attentifs et curieux ne pourront éviter de penser à Harmony en lisant les premières planches de Terence Trolley. Comme la série de Matthieu Reynes, le fruit de la collaboration entre Serge Le Tendre et Patrick Boutin-Gagné s'intéresse à des enfants dont les pouvoirs extraordinaires font d'eux les cibles d'une multinationale aux ambitions débordantes. Mais la comparaison s'arrête là. Ici, point de fantastique teinté de mythologie, plutôt une anticipation ultra rythmée qui laisse entrevoir la question des manipulations génétiques sous couvert de progrès scientifique et d'évolution humaine. À l'image du trait nerveux et sec de son complice, la narration s'avère parfois hachée. L'enchaînement de certaines séquences apparaît abrupt et ajoute à l'impression d'urgence qui se dégage de cette aventure. Le découpage et la mise en scène du dessinateur de Brögunn et de Héros du peuple n'y sont pas étrangers.

Comme souvent avec le scénariste du Projet Bleiberg, le contexte semble dense et les éléments prennent place à mesure que le récit progresse. Si, pour l'instant, la psychologie de l'essentiel des personnages reste à développer, celle du héros est particulièrement travaillée. Torturé, il démontre rapidement qu'il possède toutes les qualités pour endosser le rôle de protecteur des enfants et dénouer les fils d'une intrigue qui n'a pas encore livré tous ses secrets. Au terme des quarante-six planches, le cadre est bien installé, les premiers enjeux dévoilés tandis que les questions, comme les pistes, nombreuses.

Malgré ses airs de déjà-vu, Terence Trolley parvient à accrocher. Il faudra confirmer ce bon départ pour convaincre pleinement et amener un large public à aller au-delà d'une couverture très typée années 90, qui pourrait rebuter au premier abord.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Terence Trolley
1. La fenêtre sur le cerveau

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.