Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Libraire jusqu'à l'os ! 2. Tome 2

16/07/2020 2341 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L a lutte implacable pour la propagation de la culture via les manga continue de plus belle dans le second tome de Libraire jusqu’à l’os, l’autobiographie choc et décapante signée Honda. D’un côté, il faut gérer des fans sortant de l’enfer sur la piste de leur auteur préféré (il est en dédicace !) ou des clients exotiques aux demandes gênantes (les albums porno gays ? Eh… ils sont là, en bas, à gauche, derrière la colonne, euh… avez-vous des souhaits particuliers ?). De l’autre, il faut alimenter le stock, séduire les distributeurs pour que les commandes arrivent en temps et en heure et maintenir de bonnes relations avec les éditeurs. Rhâaa, les nouveautés de la rentrée viennent d’être annoncées, on va tous mourir !

Malgré son allure complètement déjantée et sa narration venue d’ailleurs (quel que soit le sens de lecture, tout ne coule pas de source, loin de là), Honda raconte avec une précision impressionnante les aléas de son métier. Bien cachée derrière une dramatisation hallucinée, celle-ci ose pas mal de choses et, sans vraiment les dénoncer, elle aligne les défauts de son microcosme au mépris du sacro-saint respect japonais des hiérarchies. À ce propos, le récit des répercussions engendrées par l’oubli de faire lire en avance un chapitre à sa direction se montre des plus révélateurs de cet aspect de la société nippone. Pour le reste, le quotidien du vendeur de livre est présenté méticuleusement et, d'une certaine manière, avec la fierté de faire partie de la chaîne distribuant un art important. Le tout est emballé de clins d’œil plus ou moins nébuleux à la pop-culture et une auto-dérision permanente très réjouissante.

Série de niche par excellence, Libraire jusqu’à l’os n’est pas d’un accès immédiat ou facile. Pourtant, au fil des pages et au prix d’une foule d’explications distillées au coin d’une case entre deux scènes hystériques (toujours très drôles, il faut bien l’avouer), le message passe et séduit. Dernière info, n’éludez pas les histoires bonus en fin d’ouvrage, celles-ci apportent leur lot de révélations indispensables pour la compréhension totale de cette entreprise dessinée improbable.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Libraire jusqu'à l'os !
2. Tome 2

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.