Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mauretania

29/06/2020 2967 visiteurs 8.0/10 (1 note)

B ienvenue à Mauretania.

Comment décrire ce pays fictionnel imaginé par Chris Reynolds ? Il ressemble à l'Angleterre rurale des années quatre-vingt. Des petites villes sans charme particulier parsèment une campagne paisible. Pourtant, quelques éléments détonent. Une guerre contre une civilisation extraterrestre a été menée et perdue. Des immeubles disparaissent sans laisser de trace. Le gouvernement en place semble exercer son pouvoir de manière insidieuse et tentaculaire. Mais rien n'est jamais vraiment expliqué. Ce contexte apparaît comme un bruit de fond qui rythme les différents récits composant cette anthologie, la plus complète à ce jour.

Leurs formats sont variables. Certains ne dépassent pas quelques pages et évoquent plus une poésie de l'instant proche des haïkus. D'autres, plus longs, développent des intrigues plus complexes, lorgnant plutôt vers la science-fiction ou le roman noir. Toutes restent en grande partie allusive. Les premières paraissent complètement déconnectées. Il est difficile d'établir une chronologie. Parfois, les stigmates d'un conflit récent sont omniprésents. À d'autres moments, il règne un marasme étrange et anesthésiant, comme si tout était figé.

Une cohérence se dévoile pourtant au fur et à mesure. Certains personnages récurrents apparaissent, à commencer par Monitor, étrange individu casqué qui navigue dans ce monde sans vraiment lui appartenir. Ce sont aussi des thèmes qui se répètent, comme les liens indicibles qui se tissent entre un lieu et une personne, ou le cheminement intérieur induit par un voyage. Un mélange d'onirisme et de nostalgie plane en permanence. Mauretania est-elle réel ou est-il le résultat d'un songe ? Et dans ce cas, qui est le rêveur ?

Cette ambiance est encore accentuée par le style très caractéristique employé par l'auteur. La mise en page s'appuie sur un gaufrier classique, de quatre à neuf cases selon le chapitre. Le dessin évoque les novels in woodcut de Frans Masereel, avec une science consommée des hachures. Une nostalgie toute hopperienne imprime une marque unique à ses planches.

À l'image de Monitor, dont l'origine, les motivations et la nature resteront mystérieuses, Mauretania propose une expérience entêtante au lecteur. Ce recueil plonge dans un univers inclassable et inexplicable, vaguement inquiétant et réconfortant à la fois. Il est difficile de résumer les intrigues sans les priver de leur charme. Elles ont la consistance vaporeuse des rêves et en décortiquer les rouages reviendrait à les priver de leur magie. Il convient donc de se laisser embarquer et emporter par l'imaginaire de Chris Reynolds. À cette condition, la traversée sera belle.

Bienvenue à Mauretania.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Mauretania

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.