Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Esmée 1. Envoyée d'outre-tombe

29/06/2020 1555 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

E smée avait à peine quinze ans lorsqu’elle est décédée, à la fin du XVIIIe siècle. Elle « vit » depuis dans un cimetière avec quelques autres fantômes. Depuis peu, leur quiétude est perturbée par d’étranges manifestations de vivants. Afin de comprendre de quoi il retourne, ses compagnons lui demandent de s’inscrire au lycée et d’y mener l’enquête. La jeune femme part alors à la découverte d’un univers inconnu : il n’y a pas de domestiques, tout le monde se tutoie, les dames portent le pantalon, les inconnus se font la bise, les gens parlent un jargon bizarre et les garçons draguent avec la subtilité d’un camion de sapeurs-pompiers. Tout cela apparaît bien déconcertant pour la bicentenaire, mais également séduisant.

Le choc de la modernité comme ressort comique n’est pas fondamentalement nouveau. Le lecteur pensera spontanément aux Visiteurs ou à Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu. Christine Naumann-Villemin propose néanmoins une agréable variation sur ce thème. La scénariste se concentre sur les relations entre des adolescents archétypaux : la naïve, les chipies, le ténébreux au grand cœur, le maladroit, etc. Le résultat rappelle d’ailleurs Les Nombrils de Delaf et Dubuc. Le récit se donne du reste des allures de fable sur l’acceptation de la différence ethnique, culturelle et sociale. Cela dit, ce sous-texte n’alourdit pas l’histoire.

Le trait semi-caricatural de Maëlle Schaller est efficace. Les personnages sont rapidement exécutés, mais se révèlent expressifs. Les décors demeurent sommaires, l’illustratrice semble tout de même prendre particulièrement plaisir à dessiner le cimetière.

En adoptant un ton léger, les autrices mettent à la portée des gamins des enjeux de société importants tels la pauvreté, la boulimie, la place des femmes et, surtout, le harcèlement.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Esmée
1. Envoyée d'outre-tombe

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.