Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Octofight 1. Ô vieillesse ennemie

18/06/2020 1549 visiteurs 8.0/10 (1 note)

E n ces années 2050, la politique instaurée par le gouvernement d'extrême-droite est intransigeante et démesurée. Il a décrété, entre autres, de ne plus s'embarrasser avec des citoyens à majorité vieillissants qui lu sont devenus beaucoup trop onéreux. Âgé de 82 ans, les résultats des dernières prises de sang de Stephane Legoadec sont mauvais. Par conséquent, et conformément à la loi, ses droits vont être automatiquement supprimés, puis, une fois que sa succession sera finalisée, il sera ensuite euthanasié. Sauf que passer de vie à trépas ne fait pas partie des plans de l'octogénaire.

Quel pourrait être la photographie du paysage français désormais dirigé par une mouvance radicale ? Posée, la question est analysée avec les idées brutales, corrosives et impitoyables de Nicolas Juncker. Prétextant que la démographie est à forte proportion vieillissante, l'auteur d'Immergés et de Fouché prend une position prononcée en livrant une approche futuriste des choses et des événements qui en découlent. Le ratio entre la population active et les retraités est dorénavant déséquilibré. Impacté, le système de sécurité sociale ne peut plus faire front. La prise en charge des soins de santé apportés aux personnes âgées ne peut plus être envisagée. Le remède imposé par le régime est tyrannique et violent, prescrivant l'élimination des vieux, ni plus ni moins. Ainsi, pour fuir une sentence légalisée, deux aïeux s'embarquent dans un tourbillon de rencontres extravagantes, de situations stressantes et de multiples rebondissements à la fois émouvants et burlesques. Car, derrière un propos qui se veut très engagé et un développement qui apparaîtra aussi truculent que démesuré, se dissimulent la pertinence et la réflexion à laquelle nul ne pourra se soustraire.

Et soudain, Chico Pacheco (Trop mortel, Un jour sans Jésus) entre en scène. Pointu, son coup de crayon présente l'avantage d'être admirablement éclectique. Grâce à sa large et surprenante palette technique, il parvient à réaliser les trois principales formes de graphisme. Au-delà de son fort tempérament à connotation francophone, les mouvements du trait dans les scènes de querelles et de bastons apportent une touche manga. Quelques publicités vintage et nombre de cadrages variés viendront rappeler le style comics. Du noir et du blanc, en passant par les différents gris, suffiront amplement pour régaler et illustrer cette comédie satirique d'anticipation sociale prévue en trois tomes.

Scénario grinçant comme l'arthrose, dessin aussi hargneux qu'un caractère bien trempé, Ô vieillesse ennemie, apporte un gros coup de jeune au genre, et surtout, de quoi faire un délicieux quatre heures.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Octofight
1. Ô vieillesse ennemie

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.