Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ville nouvelle

01/06/2020 1858 visiteurs 7.0/10 (1 note)

E urope, 1958. Le bureau d’architectes est en ébullition, il s’agit de concevoir le projet urbanistique le plus important depuis la fin de la guerre. Les idées fusent, les théories s’affrontent, les croquis et les plans s’accumulent sur les tables. Le contrat est gagné, mais au fil des années, les illusions s’effilochent alors que des prérogatives pratico-pratiques prennent le dessus.

Album concept venu de Pologne, Ville Nouvelle raconte la passion qui habite les bâtisseurs et les nombreuses désillusions rencontrées par ses artistes condamnés à voir leurs créations se dissoudre devant les réalités de la politique et des besoins toujours fluctuant des populations. Lui-même du métier, Luaksz Wojciechowski sait de quoi il parle et son récit, entre uchronie et essai argumenté, se montre intéressant et particulièrement incarné. La mécanique narrative, au demeurant très simple (le temps s’écoule et les âmes se dessèchent), fonctionne étonnamment bien. De plus, alors que le sujet et son traitement auraient pu se révéler quelque peu arides, le scénariste a su alléger son discours avec un humour discret qui devrait rappeler des bons souvenirs aux lecteurs de L’ascension sociale de Monsieur Lambert de Sempé ou du Dilbert de Scott Adams.

Visuellement, le dessinateur a exclusivement utilisé le logiciel de dessin technique AutoCad©. Le résultat s’en ressent évidemment. Le trait d’une finesse infinie et d’une précision chirurgicale place immédiatement l’ouvrage dans la case des œuvres expérimentales au côté du récent La vague gelée (EMG) ou du précurseur et oubliable Digitaline (Langrain/De Groot). Par contre, dans le cas présent, ce choix esthétique radical s’avère en total accord avec son propos et le renforce qui plus est. Ces vecteurs et ces schémas forment la matrice originelle de toutes les constructions, la véritable page blanche de nos cadres de vie.

Curiosité formelle doublée d’une réflexion profonde et sincère, Ville Nouvelle est une lecture originale et nettement plus riche que pourrait le suggérer le rendu synthétique de ses illustrations.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Ville nouvelle

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.