Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Philby Naissance d'un agent double

01/06/2020 1747 visiteurs 6.0/10 (1 note)

K im Philby (1911 – 1988) est resté dans l’histoire comme la « taupe » soviétique la plus célèbre de la Guerre froide. Employé par divers services de renseignements anglais, il a servi d’informateur privilégié pour Moscou pendant près de vingt-cinq ans. Pire encore, il ne fut exposé qu’en 1951, à la veille de sa nomination à la direction du MI-6 ! Pourquoi et comment ce fils de bonne famille – son père, un sympathisant fasciste, était lui-même un espion au service de Sa Majesté – a-t-il pu trahir les siens et sa nation ?

Sous-titré Naissance d’un agent double, le livre raconte la première partie de la vie de Philby. Son enfance et sa relation difficile avec un géniteur souvent absent, sa sensibilisation précoce aux injustices sociales, sa découverte du communisme lors de ses études, l’amitié sulfureuse avec ceux qu’on surnommera les Cambridge Five et ses premières armes en tant que journaliste/diplomate/agent du côté de Vienne et de l’Espagne alors en pleine guerre civile, sa trajectoire est clairement tracée et expliquée. De plus, outre les faits avérés, Pierre Boisserie s’est amusé à glisser dans son scénario de nombreuses références et racontars venus du monde de l’espionnage. Vérité, mensonge ou un peu des deux ? Ces petites touches de doute apportent ce qu’il faut de piquant à la lecture. Les amateurs de John Le Carré ou Graham Green devraient certainement apprécier ce véritable roman noir où tromperie et sincérité n'ont de cesse de s’affronter et de se confondre.

Ligne claire précise au trait appuyé et un découpage des plus carrés, Christophe Gaultier a préféré rester dans un certain classicisme pour dépeindre les allers et venues de cet homme de l’ombre. Bien lui en a pris, car l’atmosphère générale se montre aussi solide que la détermination du héros. Cette ambiance toute feutrée est également renforcée par les couleurs pleines de Marie Galopin. L’accord entre narration et humeurs de l’Europe des Années folles s’avère parfait.

Intéressant à plus d’un point, joliment construit et raconté, Philby – Naissance d’un agent double peut autant se lire comme un témoignage historique qu’un véritable thriller. Il est vrai que, parfois, la réalité dépasse la fiction.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Philby
Naissance d'un agent double

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.