Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

T out est parti d'une initiative du festival Lyon BD en 2018 : Réaliser des portraits d'anonymes. Chloé Cruchaudet adhéra directement au projet et elle lança un appel à contributions: En deux mots, le principe est de me raconter la vie, ou une tranche de vie, d’une personne que vous connaissez, et que vous trouvez REMARQUABLE. Nul besoin de faire de la grande littérature, en revanche si votre récit est surprenant, authentique, poignant… Je suis preneuse ! »

Des hommages spontanés affluèrent. Ils servirent de matière brute pour l'autrice. Elle en sélectionna quatorze. Son choix s'est opéré selon la manière dont ses personnages la touchaient et si elle visualisait comment générer l'étincelle qui lui permettrait de transcrire leur esprit en bande dessinées. Le livre reprend d'ailleurs l'intégralité des textes qui ont inspiré ces pages, ce qui permet parfois d'apporter un nouvel éclairage aux planches qui en découlent. C'est par exemple le cas pour la courte scène à propos d'un frère dont on devine le mal être. Le contexte n'est que suggéré dans la partie dessinée, alors qu'il est bien plus explicite à l'origine.

La singularité de chaque sujet est le seul fil rouge de cet ouvrage. À chaque récit, le style s'adapte pour coller au mieux à la personnalité qui y est présentée. L'imaginaire presque enfantin qui entoure Denise, la présumée sorcière côtoie le symbolisme qui souligne l'errance de Bill. Le veilleur de nuit de la station à essence est présenté avec beaucoup humour, à cent lieues de l'évocation onirique d'Émilie. La patte de Chloé Cruchaudet reste pourtant toujours visible. Elle y déploie toute l'étendue de sa palette.

Devant la variété des récits, il est évident que lecteur sera plus ou moins sensible à l'un ou l'autre chapitre. Certains paraîtront plus dispensables, simplement pour une question de sensibilité personnelle. Il est évident que la sélection opérée par l'autrice en dit déjà énormément sur elle. De plus, elle inclut un récit autobiographique terriblement émouvant sur une de ses amies. Son enthousiasme transparaît dans les planches et elle réussit complètement dans son entreprise : capturer des moments de grâce où des personnes a priori banales deviennent soudain essentielles. Sur le [url=https://lesbellespersonneslyon.wordpress.com/]blog[/url] créé à l'origine se trouvent également ainsi que tous les autres, ceux qui ont été écartés. A la lecture de certains d'entre eux, il est permis de penser qu'il y avait sûrement de quoi nourrit un deuxième tome. Mais est-il judicieux de prolonger l'exercice, l'important n'est-il pas de trouver de belles personnes dans la vraie vie ?

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les belles Personnes

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.