Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

«S'il vous plait, une autre histoire ! Vraiment ? Alors écoutez bien : moi, Marie-Madeleine, assistance très proche de la plus célèbre exploratrice féminine, je profite d'être à Gangtok, capitale du Sikkim, pour vous conter cette anecdote qui se passa en 1912, ici-même. Sidkéong Tulku, fils du maharaja, offrit à Alexandra une petite statuette de Bouddha. Pas n'importe laquelle cependant, une relique vieille de cinq siècles ! Elle promit de la restituer à son pays d'origine après sa mort. Me voici donc en Himalaya pour une dernière mission.»

Les talents de narrateur de Fred Campoy se déploient pour cette conclusion dans la digne continuité des précédents épisodes. À l'intérieur de ce récit toujours aussi passionnant, documenté et vivant, le lecteur découvre encore beaucoup de bouleversements (mort du mari, visites de lieux sacrés, atteinte de la transcendance, rencontres…) et découvre, de manière intime, la fin de la vie «active» de la grande dame, ainsi que ses difficultés à accepter la vieillesse et son lot de handicaps. Le point fort et l'originalité de cette série tient dans le choix de l'axe de travail : à travers le regard de la collaboratrice et la mise en résonance des événements du présent par rapport au passé. Le scénariste aura démontré, à travers ses péripéties, que décidément, madame David-Néel était une sacré bonne femme ! Un caractère et un courage exceptionnels, et une obstination bien solide ! Il est vrai que, parfois, l'évocation des préceptes est poussée, mais l'ensemble reste compréhensible, abordable et relativement intéressant, même pour les profanes et les non adeptes de cette religion.

Clap de fin dans ce quatrième tome des chroniques d'Alexandra David-Néel. Une personnalité qui restera immortelle à travers ses écrits et ses recherches dans le domaine du bouddhisme et de la quête spirituelle. Le traitement original à travers la voix de sa fidèle amie, combiné aux flash-backs font de cette biographie un indispensable pour tout admirateur ou simple curieux de cette figure hors-norme.

Lire la chronique du livre 1.
Lire la chronique du livre 2.
Lire la chronique du livre 3.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Une vie avec Alexandra David-Néel
4. Livre 4

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.