Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Old boy Volume 1

11/05/2020 2686 visiteurs 8.0/10 (1 note)

D ix ans.... Pour quelle raison ?
Dix ans... Par qui ?
Dix ans... Dans quel but ?
Des tonnes d'autres questions et, désormais, le temps de trouver des réponses. Et toute la volonté d'un homme enfermé dix ans sans explication.

Si la palme d'or de l'adaptation cinématographique de Park Chan-Wook l'a fait connaître du grand public, le matériau d'origine vaut lui aussi le détour. Sortis entre 1996 et 1999 au Japon, les huit tomes de Old Boy ont connu une première publication en version française de 2005 à 2006 (chez Kabuto). Aujourd'hui, c'est grâce à l'excellent travail d'un nouvel éditeur, naBan, que la série retrouve le chemin des librairies, sous la forme de quatre doubles volumes.

Ce premier opus pose les bases d'une intrigue haletante dans laquelle le mystère qui entoure le protagoniste principal tient en haleine dès le résumé du quatrième de couverture. Ce suspens, Garon Tsuchiya l'entretient savamment en distillant très peu d'informations. Le scénariste réussit, en quelques scènes, à poser un contexte tendu et à imposer un personnage charismatique aussi inquiétant que certaines de ses rencontres sont troublantes. Dans un Tokyo qui ne dort que rarement, les auteurs jouent des souvenirs de détention pour étoffer le caractère de leur héros, tout en dévoilant comment il est parvenu à surmonter sa captivité. L'incompréhension et le sentiment d'injustice sont ainsi partagés par le lecteur qui, dans les pas de celui qui se fera appeler Yamashita, cherchera également le moindre indice pour recoller les morceaux.

S'appuyant sur le dessin réaliste de Minugishi Nobuaki, au style académique qui sied bien à ce seinen, l'action prend son temps. Mais lorsqu'elle accélère, elle donne une touche nerveuse à ce thriller tout en ambiance. Le choix des trames, le travail sur l'encrage, les cadrages qui mettent en valeur les visages, comme les silences, les regards, toute la mise en scène participe à créer une atmosphère étrange. Présenté comme une victime, le héros respire le calme, la sérénité autant que la patience. Malgré sa soif de réponses, il prend son temps et chaque décision semble réfléchie. Ces qualités lui attirent rapidement la bienveillance de ceux qui croiseront sa route. Parallèlement à cette placidité contrastant avec une envie, légitime, de revivre, la force et la détermination dont il fait preuve diffusent le sentiment que tout peut exploser à la moindre étincelle. Cette ambiguïté, finement dosée, fait tout le sel d'une intrigue prenante à mesure que les quatre cent seize pages défilent.

La jeune maison d'édition naBan signe un joli coup avec cette réédition d'un classique du thriller. Un premier volume totalement bluffant qui embarque et prend à la gorge jusqu'à la dernière planche. Vivement la suite !

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Old boy
Volume 1

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.