Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Enfin libre

11/05/2020 2184 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L es mots peuvent vraiment faire mal. Ceux rédigés par son enfant sur cette lettre résonnent encore dans l'esprit de K. Pourtant, il ne peut pas croire qu'elle soit partie de son plein gré. Ils s'entendent bien et sont heureux d'être ensemble, non ? La police n'étant pas convaincue de pousser les investigations, il décide de faire appel à un détective privé. Pourquoi pas ? Ce petit animal à moustaches, là dehors, à l'air de bon conseil.

Le duo d'auteurs sous ce pseudo (Philippe Renaut au scénario et David Barou au dessin) propose avec Enfin libre une histoire moins conceptuelle qu'à leur habitude, mais tout aussi originale, à classer davantage dans le domaine relationnel et de l'intime. Des personnages attachants, improbables et loufoques sont mis au service d'un scénario décrivant les aléas et les difficultés entre un papa et le fruit de ses entrailles. Au cours de ses recherches, il rencontre des inconnus qui vont lui ouvrir peu à peu les yeux et le pousser dans ses retranchements, pour la bonne cause. En parallèle, le lecteur suit Agathe, dans une sorte de monde étrange où elle a pour professeurs de peinture de drôles d'êtres semblant tout connaitre de la vie. La lecture est aisée, néanmoins, le côté tiroir de l'intrigue déroutera certainement.

Si l'exploration graphique se révèle plus subtile que dans leurs ouvrages précédents (La rumeur,Le Fluink) où le noir et blanc était de mise et les planches sans case, ici, tout laisse à croire à une bande dessinée dite «classique». Attention, car les détails visuels, le travail sur le choix et la place des couleurs ne sont pas laissés au hasard, chaque case semble avoir été étudiée dans la logique de l'enquête. Le trait souple et fin dans un style caricatural instaure une bonhomie et une certaine nonchalance, toutes deux agréables.

Enfin libre par Enfin libre : la relation père-fille développée dans un ouvrage à la fois drôle et onirique qui mérite d'être lu plusieurs fois pour s'en imprégner et déceler les nombreux indices disséminés au long des pages.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Enfin libre

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Mamiyo Le 09/03/2020 à 15:55:21

    Tout comme un bon plat raffiné concocté avec amour, cette BD se savoure avec plaisir.

    Aucun ingrédient n'est laissé au hasard. On y retrouve, un scénario bien ficelé, une intrigue émouvante, des personnages attachants, des dessins riches et colorés qui regorgent de clins d’œil.

    Au delà d'une histoire qui semble tirée de la réalité, c'est un voyage onirique fait de poésie, de messages et d'interrogations sur le sens de la vie que nous offre les auteurs.

    A consommer sans modération.