Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tracnar & Faribol Tracnar & Faribol - Vagabondage en contrées légendaires

04/05/2020 4138 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

L e royaume d’Urican est en liesse ! Après des mois de mélancolie, son roi se marie avec la belle Perfidy. Il s’apprête à abdiquer au profit de sa fille, la toujours joyeuse Felicity. Mais sa nouvelle femme ne l’entend pas de cette manière ! A l’aide d’une vile potion, elle enferme l’esprit de l'héritière dans une bouteille. Suite à un malheureux concours de circonstances, Faribole, pauvre voleur de son état, se retrouve en possessions dudit flacon et en avale le contenu.. La princesse est donc installée dans sa tête et il doit la ramener au château, accompagné de Tracnar, brigand de profession.

Le scénario est classique dans cette bande dessinée animalière qui parle d’une succession au trône. Mais il n’en est pas moins captivant grâce à ses personnages hauts en couleurs, comme Felicity qui lance continuellement des piques à Tracnar ou Faribol. L’histoire regorge de références littéraires. Par exemple, le voleur correspond étonnamment au goupil du Roman de Renart, en plus malchanceux. D’ailleurs, il ne serait peut-être pas très étonnant que ce récit soit inspiré des contes des frères Grimm ou de Charles Perrault.

Les dessins sont très bien réalisés. Les expressions des protagonistes sont celles de véritables animaux, ce qui diffère des autres bandes dessinées animalières où les personnages ont des expressions nettement plus humaines comme dans le récent Les 5 Terres. Les décors sont réussis, riches de nombreux détails, pour un rendu très proche des bâtiments médiévaux et autres vêtements.

Benoît Du Peloux a joliment conté et illustré un album qui est accessible à tous les âges, même si l'histoire a d'abord des allures enfantines.

Par Captain books
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Tracnar & Faribol
Tracnar & Faribol - Vagabondage en contrées légendaires

  • Currently 3.58/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Shaddam4 Le 06/10/2020 à 11:49:40

    Le ton est donné est connu: le campagnard Benoit de Peloux avait très envie de conter une aventure entre Perrault et Rabelais, au pays des rois et des reines mais aussi des brigands et des parleurs, des cuisiniers et des lingères. Mais ce n’est pas parce que tout ceci est familier qu’il est facile de le raconter à nouveau. Surtout, intéresser petits et grands comme l’ambitionne Peloux n’a rien d’évident. Et pourtant ce premier album d’une série qui va sans aucun doute se poursuivre au vu de sa qualité plaira au lecteur adulte comme aux jeunes.

    Pour cela il y a d’abord les dessins, aquarelles sur crayonnés, superbes et précis tant dans les couleurs chatoyantes du château que dans la forêt enneigée et les terriers enracinés. L’auteur, habitué au dessin animalier sur les séries Zoé et Pataclop ou Triple Galop dans l’écurie Bamboo est parfaitement à l’aise avec les trombines caricaturales et grimaçantes de ses animaux anthropomorphes. La recette de Disney marche autant dans Blacksad qu’ici et la caractérisation animalière des tempéraments fait rire les adultes et comprendre rapidement aux enfants à qui ils ont affaire. Les aventures de Tracnar et Faribol donnent lieu bien entendu à moultes cabrioles, cascades et combats à coups de cruchons et de broche à cochons… Rabelais (ou Kaamelot!) n’est donc jamais loin tant les deux énergumènes recherchent plus la bonne pitance qu’un hypothétique trésor. Car les gens du peuple se contentent de peu et connaissent la valeur du concret…[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/09/30/tracnar-faribol-1/