Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Natsuko no Sake 2. Volume 2

23/04/2020 3012 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M itsuko cultive à présent son propre riz. N'ayant jamais ménagé ses efforts, elle voit enfin les résultats, faisant resurgir des souvenirs à Papy, monsieur Miyakawa, qui, devant tant de passion, ne peut s’empêcher de mettre la main à la pâte. Va-t-elle convaincre d'autres artisans ? C'est parti pour le meilleur saké du monde !

Toujours aussi attachante par son optimisme et son enthousiasme communicatifs, la jeune héroïne persiste dans sa mission de résurrection d'une variété du célèbre alcool japonais et par delà, la poursuite des rites ancestraux de fabrication. Natsuko no sake continue d'évoquer les difficultés physiques et sociales du retour aux procédés traditionnels et naturels, ainsi que l'aspect relationnel complexe qu'engendre un tel métier, exigeant en diable. La disproportion entre la valeur du labeur, l’investissement et la rétribution obtenue - moindre - est bien mise en avant, la prise de risques indéniable également. L'arrivée d'un nouveau personnage, brut de décoffrage, apporte du dynamisme avec ses idées révolutionnaires pour l'époque tel que le «sans pesticide» autrement dit, le «bio» (le manga a été édité en 1988 au Japon). Akira Oze incorpore également des éléments du folklore nippon (ses fêtes), élargissant la connaissance de ce pays. Un certain suspense s'installe, le lecteur est impatient de savoir si cette production va être réussie !

Une continuité parfaite pour cette série à la fois didactique et divertissante, tant par le fond que par la forme. La dimension écologique se renforce et les leçons de courage et d'obstination, tout à fait honorables, impressionnent.

Lire la chronique du tome 1.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Natsuko no Sake
2. Volume 2

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.