Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les maîtres des îles 2. Martinique 1847

23/04/2020 2971 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M ilieu du XIXe siècle, Eliza vit avec père et grand-père sur une plantation en Martinique. La demoiselle rêve de moderniser la sucrerie familiale pour un faire une rhumerie moderne « avec des grosses cuves de métal et toute cette vapeur », mais elle est confrontée à l’immobilisme patriarcal et, surtout, au manque de fonds. Pour trouver le financement nécessaire à son projet, elle est déterminée à épouser Paul, son cousin, qui l’aime éperdument et pour lequel elle ne ressent rien.

Dans ce deuxième volet des Maîtres des îles, Stéphane Piatzszek présente une femme en avance sur son temps. Une gamine prête à défier l’autorité et à offrir son corps aux Noirs. La galerie des personnages permet de circonscrire les enjeux sociopolitiques de l’époque : un patriarche attaché à ses privilèges de Caucasien, un affranchi qui se fond dans la société des Blancs, un esclave mutilé fomentant la révolte, sans oublier un frère de retour d’un long séjour d’études dans la métropole. Les acteurs qui évoluent dans ce microcosme ne le savent pas, mais le monde est à l’aube de nombreux bouleversements. En fait, l’héroïne les incarne tous. Certains sont en cours (révolution industrielle et abolition de l’esclavage) et d’autres sont à venir (féminisme et reconnaissance de l’homosexualité). Dans le troisième album, il serait tout de même intéressant que le caractère de la protagoniste s’étoffe, afin qu’il soit moins teinté de la rectitude politique du XXIe siècle.

Aux pinceaux, Gilles Mezzomo propose un travail réaliste de facture assez classique. Les interprètes manquent cependant d’expressivité ; il n’y a souvent qu’un rictus qui permet de distinguer l’effroi de la joie ou la douleur de la déception. Le joli visage de la comédienne principale est d’ailleurs particulièrement stoïque. Les décors sont bien rendus, notamment ceux des scènes se déroulant dans la jungle.

Une tranche d’histoire agréablement racontée, dans un univers où les tensions ethniques, sexuelles, matrimoniales et intergénérationnelles sont exacerbées.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les maîtres des îles
2. Martinique 1847

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.