Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les années rouge & noir 4. 1968-1974 Simone

13/04/2020 2257 visiteurs 5.0/10 (1 note)

P aris, 1968. Alors que des apprentis révolutionnaires tentent de soulever le pays et la capitale, le pouvoir essaye de colmater les brèches. Même si du temps est passé depuis la fin de la guerre, les haines et les rancœurs sont toujours là. Bien en place dans le système décisionnaire, les ennemis d’hier continuent à s’épier et à tenter de faire taire l’autre à tout jamais. Agnès Laborde occupe une place de choix dans le gouvernement, tandis que son Némésis, le terrible Aimé Bacchelli, joue l’exécutant discret et silencieux pour celui qui voudra bien l’employer. Soigneusement caché, son fichier des collaborateurs avec l’Occupant reposent en sécurité, loin des tentations de ceux qui voudraient le voir disparaître.

Simone 1968 – 1974 clôture Les Années rouge & noir, la saga historico-politique des Trente Glorieuses signée Pierre Boisserie, Didier Convard et Stéphane Douay. Peut-être moins tendu que les précédents, l’album a néanmoins le mérite de boucler les différents fils narratifs de manière très efficace et parfaitement logique. De plus, le scénario continue d’offrir une vision, certes très synthétique, de ce qu’a pu être la reconstruction administrative de la France après la Libération. En très résumée, celle-ci ne s’est pas faite sans une bonne dose de cynisme et de realpolitik.

Évidemment, qui dit politique, dit discours et palabres. En effet, la série n’en manque pas. Résultat, la narration s’avère particulièrement lourde et dense. Autre bémol, plus gênant celui-là, les talents limités du dessinateur pour la caricature ajoutent de la confusion à une lecture déjà guère engageante. Disons-le clairement, les protagonistes réels sont à peu près méconnaissables. Malheureusement, la situation est identique pour la réalisation graphique (décors, personnages, etc.) qui souffre d’un flottement généralisé au niveau du trait.

Intéressant titre sur fond de grande Histoire, Les Années rouge & noir s’avère passionnant à parcourir malgré une mise en image en deçà de la force d'évocation de ce passé peu reluisant et pas si lointain.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les années rouge & noir
4. 1968-1974 Simone

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.