Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Zoo 1. Tome 1

01/09/2005 8846 visiteurs 8.3/10 (12 notes)

O n se trouve ici devant 2 albums extraordinaires, faisant partie d'une trilogie mais contenant déjà à ce stade une quantité d'émotions rarement rencontrées dans ma vie de lecteur de bandes dessinées.

Dire que les personnages sont attachants serait faire injure au talent de Philippe Bonifay qui fait preuve ici d'une imagination romantique et humaine ne nous laissant pas intacts (j'avoue avoir été incapable de lire le tome 2 d'une traite pour cause d'émotion intense...). Il a eu le temps de construire son histoire et de développer les personnages, aucun n'est gratuit et chacun est aussi important qu'un autre.

Quant à Frank Pé, la délicatesse de son trait, sa façon de jouer avec la lumière et ses couleurs directes sont un véritable régal pour les yeux tout au long de ces 2 albums. Les tirages spéciaux qui ont été faits nous offrent également des dessins et croquis inédits de toute beauté, certains portraits de l'héroïne sont à couper le souffle (le mien du moins...). On peut penser qu'il a atteint à ce jour avec Zoo son œuvre majeure tant l'impact que cet album a eu sur ses lecteurs est puissant et de l'auteur sympathique qu'il était avec Broussaille, il est passé au statut d'auteur de référence.

L'histoire ne peut se résumer en quelques mots, après un début quelque peu perturbant, elle se passe essentiellement dans un zoo privé au début du siècle mais l'important ce sont les rapports entre les protagonistes et l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble. Anna qui trouve refuge dans la propriété de Célestin, médecin de campagne. Manon, fille adoptive de Célestin, qui aime Buggy le sculpteur, des animaux exotiques, cette serre improbable, cet univers en dehors du temps (nous sommes au début de la première guerre mondiale), tout est là pour nous faire rêver et pourtant on sent le drame arriver, inéluctable.

Mais néanmoins, la scène où Manon tente de faire retrouver à Anna ses sensations olfactives ne quittera pas vite vos esprits, j'en prends le pari !

Une œuvre magistrale...

Par M.Guislain
Moyenne des chroniqueurs
8.3

Informations sur l'album

Zoo
1. Tome 1

  • Currently 4.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (170 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madlosa Le 26/12/2007 à 19:48:04

    Avec la sortie du tome n°3, il me fallait relire les deux premiers pour me remettre dans l'ambiance de l'histoire, ce que j'appréhendais un peu je l'avoue. Et bien cette BD n'a pas vieilli, bien au contraire et j'ai perçu des émotions nouvelles à cette nouvelle lecture. Quelle beauté et quelle poésie dans l'écriture et le dessin ! Tout s'enchaine comme dans un conte, les personnages vivent avec leur personnalité, complexe et si présente à la fois. Une sorte d'harmonie règne entre les hommes et les animaux basée sur un respect mutuel. On sent malheureusement la folie des hommes arriver une nouvelle fois pour détruire un équilibre. La guerre, on le sait, va bouleverser ce microcosme si bien agencé. Magistral !

    nic123 Le 01/09/2007 à 20:54:23

    Les commentaires excellents m'ont poussé a faire l'acquisition de cette serie. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, et j'ai tout de meme ete un peu decu. J'esperais mieux. Cela dit, j'ai bien aimé cet album. Un débt un peu bizarre,, puis une trame qui s'articule autour de personnages attachants. Le dessin est correct, les couleurs renforcent l'atmosphere de cette histoire ayant pour centre un zoo. Ca vaut la peine d'etre lu, mais ce n'est pas le chef d'oeuvre que j'esperais.

    TheRouch Le 10/03/2007 à 23:10:57

    Je n'ai jamais laissé un avis sur une BD mais la je ne peux que donner la note maximum tant cette album est superbe. Les dessins sont sublimes et l'emotion et la sensibilité prennent doucement la main. L'entretien de ce zoo permet de découvrir des personnages touchant et sensibles. Pas d'action, de meurtre, d'explosion et pourtant on reste incroyablement scotché à cette histoire humaine.

    piloupaf Le 25/04/2006 à 21:26:48

    Vraiment surpris pas les commentaires dithyrambiques sur cette BD.
    Même si les dessins sont plutôt beaux, l'histoire ne m'a vraiment pas touché.
    Je dirais presque que ça m'a ennuyé.
    La lecture du tome 2 ne m'a pas procuré davantage d'émotions.
    En bref, c'est la déception.

    safedreams Le 08/01/2006 à 21:48:56

    C'est très beau. Les dessins sont à tomber par terre. Une bd toute en atmosphère. Un premier tome qui pose les personnages et rien de plus. Donc il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. Une bd tout en ressentie qui s'apprécie sans même savoir pourquoi. Ya rien à comprendre.

    brisefer Le 09/12/2005 à 15:17:46

    Une atmosphère à la fois étrange et remplie de poésie; un dessin superbe retransmettent au lecteur les émotions dont transpire cette BD; Voici une BD à lire sans tarder.

    marcel.d Le 02/09/2005 à 17:26:47

    Aprés la lecture de ce tome 1, j'ai l'impression d'être un autiste: tout le monde trouve cela genial ou/et beau ou/et emouvant, et bien moi rien de tout cela....
    Je suis pourtant du genre à m'émouvoir devant une belle histoire, mais là je trouve cela ininteressant, plat , il ne se passe rien et surtout la psychologie des personnages simpliste à mon sens... Je passe sur la scéne "hot" qui dure 4 pages, et qui même dans les pires films du genres semblerait ridicule...
    Bref, il ne se passe rien, les caractéres semblent ridicules, seule à la derniére bulle, l'arrivée de la guerre semble augurer un peu plus d'interêt pour la suite que je ne lirais pas evidement......

    titoufe Le 03/04/2005 à 07:54:55

    Tout simplement splendide; Le dessin est fantastique et le poésie dégagée par cet album vous laissera sans voie.

    mattheo Le 10/01/2005 à 19:34:44

    Que dire, cette série est tout simplement geniale. Excellent moment de lecture un scénario saisissant et angoissant par moment, j'ai eu l'impression de rentrer dans le livre. Le trait superbe de franck est remarquable beaucoup plus mur que broussaille et la mise en couleur au ton sépia j'adore. Cette bd m'a rapellé par moment Le Lion de Joseph Kessel, livre qui a marqué mon enfance, je le conseille à tous.

    jolan Le 23/07/2003 à 23:32:50

    Zoo, la consécration d'un auteur de génie, Frank Pé, sur un scénario de Bonifay.
    Zoo, la deuxième facette de ce dessinateur immense déjà coupable des trois superbes premiers tomes de BROUSSAILLE, le personnage qu'il a crée dans les années 70 et auquel il fait vivre des histoires superbes, entre quotidien et merveilleux, rêverie et nostalgie d'un aautre temps, cetemps qui est si décalé en BD, toujours plus précieurx à nos yeux lorsqu'il réinvente notre passé et lui donne ses couleurs.
    Zoo, le paroxisme de son art graphique, en couleurs directes, avec toute la liberté pour ne pas raconter d'histoire, mais plutôt susciter des émotions, faire ressentir la magie des couleurs, des odeurs, du silence, des personnages, des animaux, des lieux - ce zoo imaginaire ( pas loin de chez moi, en normandie :D ), creuset de toutes les vissiscitudes de la vie du début du siècle.
    Car Zoo c'est avant tout une métaphore sur l'existence, notre rapport à la nature maîtresse, à notre propre nature humaine, avec l'ambivalence entre l'amour omniprésent pour les êtres et les animaux, et la bêtise des hommes qui engendre la plus ignoble des violence, la guerre qui s'annonce...
    Il ne nous reste donc plus qu'à goûter au plus insignifiant bonheur, dans la vie simple et surréaliste de ce zoo, entre les sculptures de Buggy, artiste secret et conscient du monde; les regards ravageurs de Manon, enfant faite de sensualité et d'innocence; la douceur d'Anna, symbole de la douleur ( car ce sont les hommes qui font souffir et les femmes qui souffrent ), et les grognements bourrus de Célestin, "père orphelin", médecin malgré tout.
    Zoo, c'est une arche de Noé, et vous êtes tous conviés à bord !!

    Gaffophone Le 05/06/2003 à 14:11:16

    Cette série est tout simplement sublime !
    Les dessins sont de toute beauté, ils ont du charme, du caractère, les couleurs sont envoûtantes et le tout nous plonge dans une ambiance qui nous fait voyager et oublier le monde qui nous entoure.
    Ce climat est renforcé par le scénario qui dès le début du premier tome nous implique rapidement et directement dans l'action et on se met vite dans la peau des personnages. D'ailleurs ces derniers sont plus que vivants et entiers: ils ont chacun un caractère qui est parfaitement dépeint et qui "colle" à l'histoire.
    Dernier point: les décors du zoo. Alors là, je paierais très cher pour avoir un jour la chance de visiter un lieu si enchanteur et si parfaitement coupé du monde. Le genre d'endroit qui nous donne envie d'y rester et d'oublier qu'il y a un univers autour !
    Pour conclure, comme vous l'aurez remarqué, j'ai adoré cette série et je ne peux que vous encourager à la lire. Si pour vous BD est synonyme de voyage, d'évasion et de rêve... foncez !

    Christophe C. Le 23/04/2003 à 23:06:05

    Sublime c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à cet album. Le scénario est tout ce qu'il y a de plus romantique et poétique. Les émotions sont présentes tout au long de l'album tant et si bien que l'on ne peut pas rester insensible devant cet album. Les personnages sont véritablement attachant et aucun n'a, me semble-t-il dans ce premier tome, plus d'importance qu'un autre. Chacun à sa propre personnalité à la fois complexe et tellement réelle. Il n'y a vraiment aucune fausse note. N'espérez pas vous tirez indemne de cette lecture car l'émotion est palpable et personne ne peut rester insensible devant histoire.

    Le dessin quant à lui est véritablement superbe. Tout d'abord le jeux entre l'ombre et la lumière ainsi que l'utilisation de couleurs directes renforce l'emprise du scénario sur le lecteur. La délicatesse du trait renforce les moments fort du scénario au point que le dessin joue véritablement un rôle essentiel dans ce que resent le lecteur.

    La palette des émotion ressentie est très large elle va de la joi à la tristesse en passant par la colère et l'amusement. Je doit dire que ce premier tome est une véritable oeuvre d'art qui mérite largement un 10/10.

    maximus Le 13/02/2003 à 21:55:41

    Amateurs d'action pure, de super héros tatoués et increvables, ou de pouvoirs magiques extarterrestres, passez votre chemin.Ici, deux maîtres mots guident le lecteur par le dessin, les couleurs et le scenario : POESIE et EMOTION.
    L'accroche n'est pas facile mais on se laisse peu à peu porter par cette histoire qui a pour contexte l'entretien d'un zoo au prélude de la Grande Guerre. Pas un zoo public, mais plutôt une ménagerie héritée et entretenue avec amour par des personnages originaux et attachants : le vieux médecin, le sculpteur et l'ingénue, auquel s'ajoute l'étrange jeune russe qui n'a plus de nez.
    L'amour, le respect des animaux et des autres, l'art, avec la guerre en toile de fond sont propices à un style graphique accompli, chatoyant avec de superbes couleurs.
    On referme l'abum avec la sensation qu'il va rester longuement présent en nous.