Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Michel Brazier 3. La Poursuite Impitoyable

03/04/2020 1102 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J ohannesburg, Afrique du Sud. Michel Brazier, ex mercenaire, erre dans Shanty Town. Il est porteur d’une fortune en diamants, destinés à son ami Théo N’Daka. Celui-ci s’oppose au général Muléké, dictateur du Matawamba, territoire limitrophe. La tête de Brazier est mise à prix : 10 000$ à qui le capturera vivant. Cela suscite des vocations. Il est rejoint par son complice Dion O’Rourke, qui doit lui faire quitter le pays en dérobant un avion de tourisme. Mais ce dernier est un agent double et roule en fait pour Vervoort, l’industriel qui soutient le despote. Pris de remords, il détournera l’attention de la police et permettra à l’aventurier de ne pas tomber dans le piège. Mais le Matawamba est encore loin.

La Poursuite impitoyable est le troisième tome de la série Michel Brazier, qui en comportera quatre. Cette histoire, d’abord publiée dans Spirou en 1979, est une adaptation de la série télévisée Les Diamants du président (diffusée en 1978), écrite par Jean-Michel Charlier. Celui-ci n’achèvera pas l’adaptation. La suite sera écrite par Christian Godard (Le Vagabond des limbes). Au dessin, Mankho succède à André Chéret (Rahan). Depuis 2015, Fordis réédite les premiers épisodes et orchestre l’écriture et la mise en image du dénouement.

L’album décline à l’envi les éléments constitutifs du récit d’aventure : amitiés, trahisons, rivalités, rebondissements, magouilles politiques, héros borné et frustre, cause collective et intérêts personnels, personnages décalés et paysages sauvages. De flics corrompus en cargaison de serpents venimeux, Michel Brazier traîne ses idéaux, son obstination et sa misogynie avec désinvolture et détermination. Mankho fait honneur aux grands noms qui l’ont précédé par son dessin moderne et précis, qui fait la part belle aux atmosphères, grâce au jeu des couleurs.

Malgré quelques maladresses ponctuelles dans les dialogues, ce western africain se lit avec plaisir. Ce ne sera jamais un incontournable de l’immense Charlier, mais il convient de saluer la double entreprise de réédition et d’achèvement d’une aventure bien sympathique.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Michel Brazier
3. La Poursuite Impitoyable

  • Currently 3.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 02/01/2020 à 10:56:56

    Rassuré par le tome 2, j'ai lu ce tome 3 avec toujours autant de plaisir. C'est du Charlier dans l'âme.

    Toujours aussi bien dessiné, et bien raconté, malgré l'absence au scénario (en tout cas, pas crédité) de Godard, qui s'est faché avec son dessinateur. Mankho aurait pris trop de liberté avec le scenario.

    Pourtant, le résultat final reste de qualité, et j'ai maintenant hate de lire le tome 4, quand il sortira.

    Ce projet était périlleux, tellement Charlier avait hissé très haut la BD d'aventure, mais je trouve que le(s) repreneur(s) a fait du bon boulot.