Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Intraitable 1. Tome 1

30/03/2020 1382 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

L ee Soo-in est un jeune homme sérieux et travailleur. Ces qualités ont été reconnues pendant son service militaire, puis lorsqu’il a commencé à travailler comme directeur chez Fourmi (alias Carrefour), la filiale d’une multinationale française établie en Corée. Sa carrière s’annoncerait prometteuse s’il ne souffrait d’une sévère allergie à l’injustice, laquelle l’amène à confronter l’autorité, particulièrement lorsqu’elle bafoue les lois. Son destin croise celui de Gu Go-shin, un syndicaliste à la tête d’une modeste agence spécialisée dans la défense des droits des travailleurs.

Le scénario de Choi Kyu-sok a pour cadre le pays de Moon Jae-in à la fin du XXe siècle, un État dominé par l’économie de marché et ses dérives. Les patrons se moquent de la législation qui a d’ailleurs peu de mordant ; ils harcèlent, menacent et, évidemment, s’opposent à la création de syndicats. Au pire, ils paieront une amende de quelques centaines ou milliers de dollars. Le scénariste fait converger les protagonistes qui ont pourtant peu en commun. Le premier est résolument de droite et carriériste, alors que le second est de gauche et militant. Ils ne s'apprécient pas vraiment, mais tous deux aspirent à un monde plus juste. Le récit s’attaque par ailleurs à la question du bien-fondé d’un combat mené au nom d’un idéal qui pourrait bien laisser sur le carreau les petites gens censées être défendues.

Le dessin réaliste en noir et blanc se montre relativement sommaire, les acteurs sont expressifs, peut-être ont-ils parfois tendance à surjouer. La composition apparaît nerveuse, les cadrages et les plans variés. Un seul reproche, mais de taille, les décors sont souvent réalisés à partir de photos mal intégrées à l’ensemble.

Une histoire qui rappelle Germinal ou Les Raisins de la colère… autres lieux, autres temps, même combat.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Intraitable
1. Tome 1

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.