Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Shibuya Hell 1. Tome 1

30/03/2020 1628 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

T rois mars, à quinze heures. Cette date restera gravée dans sa mémoire comme le jour où l'indicible a débarqué à Shibuya, l'un des quartiers les plus «in» de Tokyo. Hajime Tsiyoda se promenait parmi les passants en quête d'inspiration pour son devoir de cinéma. La vie est décidément très plate et il ne se passe vraiment pas grand chose de palpitant ! Alors qu'il discutait tranquillement avec une copine, il croit apercevoir soudain une tête rouler par terre. Pas le temps de comprendre qu'une coupure de courant plonge tout le monde dans l’obscurité. Mais, était-ce bien un poisson rouge géant qu'il a vu en train de boulotter le scalp ?!

Hiroumi Aoi, dont c'est la première œuvre, affiche clairement un objectif de divertissement avec, à la clef, du frisson et de l'horreur. Véritable série Z, l'originalité de son thème tient dans l'identité des envahisseurs : de la poiscaille flottant dans les airs et ayant grande envie de chair humaine ! Petit détail glauque en supplément, ça pond ses œufs à l'intérieur des humains. Un seinen typique du genre donc. Bien sûr, les quelques survivants vont se démener pour s’en tirer indemnes, quitte à faire resurgir leurs pires instincts ! Dans ce huis-clos étouffant, le choix entre l’entraide et la propre survie dévoilera la personnalité de chacun. L'hébétude des habitants est bien retranscrite et traduit de manière flagrante le fait que, devant l'avancée des technologies virtuelles, tout devient possible ; alors, pourquoi pas des guppys déambulant au-dessus de la population ? Il ne faudra cependant pas s'attendre à des dialogues ni à une psychologie des acteurs poussés. Le mangaka alterne entre des flash-backs de la vie du jeune homme et le temps présent, où la folie débarque dans la ville. Le rythme s'équilibre naturellement entre action et scènes du quotidien.

Le dessin se révèle assez classique et de bonne facture. La qualité et le réalisme du design des créatures figurent de manière convaincante l'incongruité de la situation car, il fallait quand même oser faire passer ces bébêtes inoffensives pour des mangeurs d'hommes ! L’auteur abuse peut-être un peu de l'effet de trame néanmoins, cela figure efficacement les mouvements.

Shibuya hell tire son épingle du jeu par l'audace du choix de ses monstres. Si le fond général et la forme n'apportent rien de nouveau sous le soleil, le tout s’inscrit dans la lignée d'un bon manga survival qui se lit avec un enthousiasme sincère.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Shibuya Hell
1. Tome 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.