Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

À la croisée des mondes 5. La Tour des Anges - 2

30/03/2020 1106 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

T andis que Lee Scoresby recherche toujours Grumman, Lyra et Will tentent d'avancer dans leurs quêtes respectives en évitant les problèmes des deux mondes dans lesquels ils évoluent. Mais rien ne semble simple pour les jeunes gens et leur route est semée d'embûches de plus en plus importantes.

Stéphane Melchior et Thomas Gilbert livrent le deuxième acte de leur adaptation de La tour des anges de Philip Pullman. Respectant la dramaturgie et la chronologie des événements, ils ne prennent que très peu de liberté avec le roman. De son trait jeté, parfait pour le dynamisme et les scènes d'action, le dessinateur des Filles de Salem oublie parfois la précision sur les visages de ses personnages. Sans être gênante outre mesure, cette tendance peut s'avérer néfaste à l'immersion. D'autant que parmi les ellipses nombreuses, mais nécessaires devant la densité d'informations à délivrer, certaines saccadent la lecture. Adapter une telle œuvre, au-delà de réduire plus de trois cent quatre-vingt pages en quatre-vingt planches, demande des choix.

Heureusement, le scénariste de Taïpi et Gatsby le magnifique connaît son affaire et, avec le talent qu'il avait déjà déployé lors de la première trilogie, Les Royaume du Nord (avec Clément Oubrerie aux dessins), il maintient l'attention et joue parfaitement sur les révélations et le suspense. Dans des ambiances marquées par des couleurs douces, une mise en page claire et des cadrages variés, les séquences se succèdent sans temps mort. Au final, les auteurs livrent un épisode plaisant même s'il n'est pas exempt de légers défauts inhérents aux adaptations ambitieuses.

À défaut d'être pleinement convaincant, ce deuxième opus place l'essentiel des éléments avant le final qui devra apporter plus de fluidité et d'immersion. S'il exploite au mieux ces caractéristiques essentielles du médium bande dessinée, il conclura avec brio une trilogie qui sera un moyen de plus, avec les livres originaux et la série télé, de découvrir une œuvre iconique de la littérature fantasy.

Lire la chronique du tome 2 des Royaumes du Nord et celle du tome 3.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

À la croisée des mondes
5. La Tour des Anges - 2

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.