Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

H annah est une militante. Au sein du groupe local du HAAV (Human Against All Violences), elle participe à de nombreuses manifestations pour dénoncer les dérives totalitaires du gouvernement : remise en cause des acquis sociaux, droits des personnes bafouées, implication dans de sales guerres, utilisant activement des armes chimiques.

Hannah est aide à domicile. Elle soutient Miss Phyllis, un vieille femme qui glisse doucement vers la mort.

Hannah est aussi une femme qui, avec son compagnon, Johnny, désire fonder son foyer : avoir un enfant et bâtir sa maison. Mais rien ne se passe comme prévu. Mois après mois, elle se retrouve face à un test de grossesse négatif et tente de motiver Johnny à enfin entamer la construction de leur maison, pour passer l'hiver entre quatre murs et sous un toit au lieu de l'arrière du camion qui leur sert d'abri depuis trop longtemps.

Eleonor Davis, remarquée dans les pages de Pandora, dresse le portrait d'une femme qui cherche sa place au sein d'une société qui semble sur le point de s'effondrer. Son héroïne lui ressemble. Comme elle, l'autrice milite pour les droits humains, l'environnement et une société plus juste. Toutes deux sont résistantes, mais sans être radicales. Elles sont aussi portées par un fort désir de maternité. Lors de la conception de son livre, l'artiste était elle-même enceinte. Elle a d'ailleurs achevé les dernières planches peu avant de donner naissance à son enfant. Ceci explique sans doute la passion qui transparaît dans ces pages. Elles racontent une histoire, mais traduisent aussi les aspirations de la créatrice. Avoir un enfant, c'est se projeter dans l'avenir. Certains refusent désormais d'en avoir face à l'incertitude concernant le futur : ce Hard tomorrow, comme le définit le titre original.

Au lieu de "lendemains difficiles", le traducteur a préféré rester dans l'instant présent, insistant sur ce monde terrible et beau qui est le nôtre. C'est un choix, qui suggère un relatif optimisme. Ce n'est pas incompatible avec le contenu du livre, intimement engagé. Plus qu'un récit de combat, il observe un couple qui tente de trouver sa place, refusant de s'adapter à une société qui semble bien mal en point. Eleonar Davis a de plus l'intelligence d'exposer d'autres points de vue à travers les amis d'Hannah et Johnny: la radicale Gabby et le complotiste Tyler.

L'intrigue se fait aussi violemment d'actualité quand il montre la répression mise en oeuvre. Lorsqu'une manifestation est réprimée par la police, il est difficile de ne pas penser aux témoignages de gilets jaunes. Les méthodes pour museler les activistes paraissent aussi trop familières, tout comme les délires paranoïaques qui pointent dans chaque camp.

En ces temps de confinement, Un monde terrible et beau trouve une résonance particulière. Il semble adresser une préoccupation essentielle : où va le Monde, et chacun d'entre nous avec lui ? Faut-il suivre le mouvement ou le moment est il venu de faire le fameux un pas de côté. Sans tomber dans le militantisme, il exprime clairement l'état d'esprit de l'autrice. En dépit de ses doutes sur le monde actuel et son inquiétude pour l'avenir, elle prône la foi dans l'avenir, parce qu'il y a déjà maintenant, dissimulé dans le marasme ambiant, des raisons d'espérer.

Ce roman graphique se révèle étonnamment sensible et dégage une vraie douceur, essentiellement grâce à son personnage principal, particulièrement touchante, complexe et humaine. D'une grande subtilité, il est simplement magnifique et s'impose d'emblée comme l'une des sorties essentielles de cette année.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
8.5

Informations sur l'album

Un monde terrible et beau

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.