Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Wild West (Brugeas/Toulhoat) Wild West

16/03/2020 1538 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

A près les univers uchroniques, le polar médiéval et la fresque historique, Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas s’offrent, dix ans après la parution de Block 109, une petite douceur en guise de gâteau d’anniversaire.

Adepte d’Inktober, le dessinateur manceau a décidé de compiler certaines de ses productions autour de la thématique de l’Ouest sauvage et de les éditer via un financement participatif ! Ainsi, grâce à deux-cent-soixante-dix-sept contributeurs, Wild West devient une réalité sous la forme d’une trentaine d’illustrations agrémentées d’un texte de Vincent Brugeas, auxquelles viennent s’adjoindre quelques clins d’œil, trois récits d’une vingtaine de pages et un cahier graphique, le tout dans un format à l’italienne à la couverture faussement patinée.

Pour l’occasion, Ronan Toulhoat semble avoir particulièrement peaufiné la dynamique de ses encrages. Est-ce dû à cette liberté qu’autorise un projet en crowdfunding ou faut-il voir là le résultat de la féconde émulation automnale orchestrée depuis 2009 par Jake Parker ? Quoi qu’il en soit, l’intensité des dessins provient autant des jeux du noir et blanc que des mouvements qu’ils laissent suggérer. Parallèlement, les histoires courtes scénarisées par Vincent Brugeas permettent de souffler quelque peu. Déclinées en trois actes, les pérégrinations d’un trio des plus improbables séduisent rapidement par leur humour et leur machiavélisme.

Album atypique à plus d’un titre, Wild West est une petite madeleine dont beaucoup aimeraient pouvoir faire leur quatre-heures !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Wild West (Brugeas/Toulhoat)
Wild West

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.