Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les sauroctones 1. Les Sauroctones

05/03/2020 1444 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D ans l’univers post-apocalyptique de Lander, Fadet et Urtsi, rien n’est simple. Les humains se sont regroupés en diverses communautés rivales ou ignorantes de l’existence des autres. Certains individus sont « mutés » ; ils détiennent des pouvoirs surnaturels, mais sont traqués par la majorité de la population. Des histoires circulent avec obstination et divergences sur des lieux salvateurs ou des moyens de rejoindre un autre monde. Pour couronner le tout, des méga-monstres errent à travers les contrées, semant terreur et ravages sur leur passage.

C’est pour combattre un d’entre eux, le Tamarro, que le village des trois adolescents a embauché une équipe de Sauroctones – tueurs d’insectes géants – dirigée par Axel Excel, superstar du genre. Le trio est associé à l’expédition pour sa connaissance de la montagne. Ils côtoient Simplex et Robus, des mutés, ainsi que Zone, la fille du chef, en stage d’observation. L’immense bestiole étrille l’escouade. Seuls survivent les quatre néophytes. Ils sont recueillis par la Confrérie des Meuniers, qui s’avère être une secte, menée par Maître Marcellin, bien décidé à dominer le monde. Il est aussi question de la légende de la fusée, objet mystérieux qui permettrait de rejoindre les étoiles.

Après Pouvoirpoint, Le Chant du pluvier, Erminio le Milanais et plusieurs participations à des ouvrages collectifs, Erwann Surcouf s’attelle seul, avec Les Sauroctones, à une fresque de science-fiction au ton à la fois épique, humoristique et poétique. S’appuyant sur les codes des pulps, mais filtrés par une distanciation ironique immédiate, il construit un univers dans lequel se reflète notre époque. Elle est présente par le biais de la pop culture (les Comics, les Pokémon ou le Monopoly), mais aussi par des problématiques plus graves, comme la mise au ban des mutants.

L’auteur a lâché la bride à son imagination. Son récit enchaîne les épisodes, reliés entre eux uniquement par l’errance des protagonistes, et fourmille de créatures, toutes plus effrayantes et désopilantes les unes que les autres. Il y est donc question de Putrépodes volants, de Vapogarou, du Suinteur et autres Streumosaures. La simplicité du trait ne doit pas tromper. Elle suscite des atmosphères fortes et marquées. L’émotion se dégage des personnages, sans avoir recours à de multiples artifices graphiques. De l’agencement des dessins et des dialogues se dégage une véritable sensibilité.

De paradoxes temporels en pluie d’acide, de quêtes personnelles en détresse collective, l’artiste crée des personnages simples et attachants, dont il est incontestablement plaisant de suivre les pérégrinations. Derrière une trame narrative évidente, un regard dissèque les failles d’une société qui se reconstruit sur l’individualisme, la méfiance et la brutalité. Les ponts qui s’élancent alors vers l’actualité de notre civilisation font des Sauroctones une œuvre plus profonde et moins naïve qu’elle ne paraît au prime abord. À découvrir de toute urgence.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les sauroctones
1. Les Sauroctones

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.