Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quintett 1. Premier mouvement : Histoire de Dora Mars

25/08/2005 13717 visiteurs 7.5/10 (11 notes)

D ora Mars est une artiste de music-hall en devenir. C'est aussi une incurable romantique qui se laissera aller à une folle nuit d'amour avec un beau pilote de l'armée d'orient. Aussi, en pleine Grande Guerre, lorsque l'occasion lui est donnée d'aller chanter pour distraire la troupe, elle choisira Pavlos, base de son amant, risquant sa carrière dans l'aventure. Bien sûr rien ne se passera comme prévu dans la tourmente de 1916...

Annoncée tel un événement, la nouvelle série de Franck Giroud pourrait bien tenir ses promesses. Après le Décalogue, dont les différents récits remontaient le temps, Giroud prend avec Quintett son exact contre-pied. En effet, ce sont ici cinq destins qui vont se croiser en Macédoine à la même période, cinq personnes qui vivront les mêmes événements mais certainement pas avec le même angle de vue.
Cinq membres d'une formation musicale, chacun interprétant sa propre partition: que l'on s'immerge dans le récit de Dora, et c'est une histoire d'amour limpide à laquelle nous avons droit. Que l'on passe à l'histoire d'Alban Méric avec le tome 2, et déjà un tout autre éclairage qui nous est donné.

Avec une délectation palpable, Giroud nous distille des éléments qui nous incitent à essayer de voir plus loin que les récits qui nous sont livrés. Mais qui sont ces deux hommes mystérieux qui, dans les années 30, évoquent ces événements, eux qui semblent tout connaître des secrets de ces cinq destins mêlés pendant la grande guerre ? Et surtout, qui diable est donc le cinquième membre du Quintett ?

L'Histoire de Dora Mars a été confié à Cyril Bonin, le talentueux dessinateur de Fog, série de polars à l'atmosphère mâtinée d'étrange dans une Angleterre victorienne. Il est également très à l'aise ici, son trait élégant convenant aussi bien au Paris annonçant les années folles, qu'à la Macédoine en guerre.

Quintett aussi incontournable que le Décalogue ? Peut-être, il est sans doute trop tôt pour le dire. Mais on peut déjà sentir les premières pièces du puzzle se mettre en place, ou entendre les
premières notes du premier mouvement. Nul doute que la surprise sera au rendez-vous une fois la
dernière partition jouée !

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Quintett
1. Premier mouvement : Histoire de Dora Mars

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (152 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 16/01/2017 à 11:43:06

    Le dessin anguleux est très atypique et, s'il ne me convainc pas totalement, j'avoue lui trouver un certain charme. Le scénario, de son côté, dispose de plusieurs touches d'originalité (un cadre d'action exotique - la Macédoine, un contexte inhabituel - la guerre 14/18 et les affrontements franco-allemands en Méditerranée) qui le rendent attrayant. Malheureusement il est pénalisé par une narration qui alourdit souvent ce récit, rendant la lecture parfois un peu ennuyante.
    Une lecture toutefois divertissante dans l'ensemble, mais rien qui puisse nous laisser un souvenir impérissable.

    Armand Bruthiaux Le 28/12/2010 à 12:10:06

    Très bon début de série. Une histoire d'amour et des personnages rencontrés qui semblent tout à fait ordinaires ... mais les dernières pages de l'album nous font comprendre que la situation n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ! Simple, efficace ... on veut en savoir plus !

    Nicobax Le 03/11/2008 à 11:00:14

    Premier contact avec Quintett vraiment sympathique. Tout de l'histoire au dessin en passant par l'ambiance est réellement très attachant alors que concrètement, ce premier tome ne nous propose qu'une "banale" romance pendant la première guerre mondiale (une chanteuse de cabaret se laisse séduire par un pilote la veille de son départ au front, elle n'a de cesse que de le retrouver pour vivre leur amour). Mais l'auteur arrive à rendre cette petite histoire dans la grande vraiment prenante grâce au rythme qu'il lui imprime, à la fraicheur et au naturel des personnages. Le contraste entre le Paris des cabarets et la frustre Macédoine en tant de guerre est intéressant, l'ingénuité de Dora arrive à ne pas être agaçant et on sent poindre un certain nombre d'événements qui viendront faire vivre les autres volumes.
    Ce qui ne serait qu'une petite histoire promet de servir des desseins plus ambitieux grâce aux prélude et épilogue mettant en scène une mystérieuse discussion entre deux personnages inconnus. Bien pensé !

    cachou Le 16/06/2008 à 19:15:17

    Que dire de cette histoire, pas grand choses avrés dire.
    Le dessin est assez bizzare, les personnages sont fait de façon trop géométriquement, la seule personne assez réussit est celle de Dora Mars.
    Quant à l'histoire, cette jeune fille est touchante certe, mais le reste de l'histoire ma profondément ennuyé.

    voltaire Le 19/02/2008 à 09:39:22

    Le rpincipe de cette série est de raconter à travers les yeux de différents personnages un même thème central. Bien évidemment de versions en versions, les détails et les prolongements sont différents puisque chaque histoire correspond à la personnalité de son "héros".
    Dans celle-ci, une jeune chanteuse française part en tournée sur le front d'Orient, nous sommes en 1916, pour espérer rejoindre son ancien amant, un héros d'escadrille.
    Album plein de sensibilité et de finesse. A lire absolument.

    madlosa Le 30/12/2007 à 18:31:06

    Cet épisode nous entraîne dans la quête sans compromis de Dora MARS. Dora est chanteuse au sein d'un Quintett constitué pour remonter le moral des troupes. L'histoire somme toute assez classique témoigne de la ténacité d'une femme. Cette ténacité lui permet de voir triompher son amour qui pourtant lui échappe de façon dramatique et définitive. Le contexte, la guerre de 14/18, le lieu, la Grèce et le corps d'armée, l'aviation donnent à l'intrigue une certaine saveur. On y retrouve le code d'honneur des guerriers où la femme a sa place. Les planches sont très agréables sans être transcendantes. Ce premier mouvement est intéressant et laisse supposer une approche et une vision différentes des évènements en fonction des instrumentistes de l'orchestre pour les mouvements suivants.

    marcel.d Le 09/12/2005 à 11:54:14

    Passons sur le dessin qui est vraiment particulier.... surtout au niveau des visages...

    Le scénario n'a dans ce tome rien de bien palpitant. Une jeune chanteuse tombe amoureuse, elle semble completement bete la pauvre fille et elle suit partout l'appolon en question...
    Bref un premier tome extrement decevant, la niaiserie de l'heroine ne contribue pas n'ont plus a la qualité de l'album

    yvantilleuil Le 21/09/2005 à 08:12:09

    Ce premier tome raconte en toute simplicité l’histoire d’amour de la chanteuse de cabaret Dora Mars, qui accepte d’aller distraire les troupes pendant la guerre en Macédoine afin de retrouver le pilote de l’armée française Armel Flamant, qui ne répond pas à ces lettres.

    Comme le titre le laisse présager, ce récit se concentre surtout sur le personnage de Dora Mars, ses sentiments, ses espoirs et ses désillusions. Si cette vision est parfaitement servie par le dessin et les couleurs de Cyril Bonin, le lecteur s’apercevra très vite qu’il doit également se concentrer sur ce que Dora ne raconte pas en détail, car c’est bien autour de Dora Mars qu’il a dû se passer quelque chose.

    Deux homes semblent toutefois en savoir plus et le lecteur devra se plonger dans les tomes suivants afin de regrouper tous les éléments nécessaires afin d’élucider le secret qui lie ces cinq destins.

    kristok Le 04/09/2005 à 16:07:37

    Scénario :

    Cette nouvelle série de Giroud raconte l'histoire de chaque protagoniste de ce "quintett" (ensemble de musicien) et de voir que chacun à ses propres désirs, ses problèmes et sa propre vision des choses.

    L'histoire de Dora Mars montre à quel point l'amour peut provoquer des folies et prendre des risques insensés.
    Le dessin de Bonin est précis et ne surcharge pas l'histoire. Le dessinateur de Fog s'améliore encore du point de vue graphique et les couleurs utilisées sont lumineuses et transcrivent bien le climat de Grèce.

    Giroud nous plonge dans une Grèce dans la première guerre mondiale, période de cette terrible guerre que peu connaisse et qui pourtant eu aussi ces morts.

    Ce Tome 1 est une touche fraîche de romantisme qui nous rappelle l'insouciance des premiers amours.