Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Waluk La grande traversée

02/03/2020 1289 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

Q ue la vie est bien cruelle ! Abandonné par sa maman, Waluk décide de sortir de son refuge afin de refréner une faim féroce. Mais il n'est pas facile pour l'ourson de se débrouiller tout seul, sans compter les menaces des autres adultes qui défendent méchamment leur part. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça. Après s'être fait envoyé paître, la petite boule de poils rencontre Esquimo, un vieil ours, victime lui aussi de solitude. Ils apprendront ensemble à survivre et surtout, à se méfier des humains qui mettent la Terre à mal.

Après une précédente édition dans un format à l'italienne en 2011, Dargaud propose de nouveau Waluk, sous des dimensions classiques cette fois et en deux volumes. Emilio Ruiz conte, dans un premier temps, le parcours initiatique d'un bébé plantigrade, sous l'égide d'un aîné, bien heureux de cette aide réciproque et impromptue. Avec tendresse et humour, le lecteur suit les difficultés au quotidien de ce duo attachant, faisant se rencontrer la jeunesse naïve à la sagesse de l’âge mûr. La deuxième partie est consacrée à l'exposition des dégâts générés par l'Homme et les conséquences sur l'environnement ; une leçon d'écologie pertinente qui permet aux enfants de comprendre facilement les enjeux pour la planète. Le ton est juste, sérieux et léger à la fois ; pas de reproche ni d'amertume, mais une mise en garde importante. À noter également une pointe d'onirisme avec l'évocation d'une légende inuit, ce joli mélange prend sans effort.

Ana Miralles (Djinn) croque avec bonhomie et douceur ce monde de glace. Certes, les décors sont forcément minimalistes néanmoins, l'ambiance polaire, dans les tons blancs et bleus, et très bien retranscrite dans tous ses aspects.

Ce couple d'artistes espagnols livrent une fable riche pour toutes les générations, car délivrant un message universel. Sous un aspect quelque peu documentaire se développe une véritable histoire, touchante et joliment illustrée (suite et fin en août).

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Waluk
La grande traversée

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.