Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sengo 1. Retrouvailles

24/02/2020 1000 visiteurs 7.0/10 (1 note)

I ls s'étaient perdus de vue après la défaite du Japon en 1945. Kadomatsu y voit alors presque un signe du destin quand il recroise, dans un Tokyo abîmé, Kawashima, son ancien supérieur, ce dernier n'ayant pas perdu sa fâcheuse tendance à se noyer dans l'alcool. Depuis, les deux hommes tentent, ensemble et avec les autres habitants, de survivre et de se débrouiller dans ce pays amoindri et meurtri, désormais occupé par les Américains.

Des mêmes événements vécus, mais des répercussions et des ressentis différents. C'est à partir de ce postulat que Sansuke Yamada met en scène un duo qui s'oppose et se complète dans leurs personnalités respectives : l'un semble complètement abattu et désabusé, probablement hanté par un traumatisme pesant, l'autre est un épicurien rustre qui retombe toujours sur ses pattes grâce à ses combines. Autour d'eux, des brigands, des yakuzas, des filles de joie, des gens normaux... Tous veulent tirer leur épingle du jeu et les règlements de compte sont monnaie courante. Solidaires et égoïstes, c'est selon. Un tableau bien lourd certes, et pourtant, sous cette couche de noirceur, l'espoir et la bonne humeur refont régulièrement surface. Le premier tome retrace les retrouvailles des anciens soldats, tandis que le deuxième revient sur les origines de la rencontre et, par là-même, lève le voile sur leur lien. Pas de censure, le mangaka montre la réalité nue, crue et aussi cruelle, sur un ton tour à tour comique ou dur. Le langage argotique fait passer la grossièreté par l'humour et apporte un peu de légèreté dans cette histoire finalement très brutale sous ses allures de comédie.

Le style parait assez rudimentaire, presque rétro, cependant, il dégage beaucoup de caractère et renforce ce coté sans fard du scénario. Violence, sexe et mort sont représentés sans volonté de choquer, simplement d'exprimer.

Dressant un portrait dense et sans détour de l'époque et des individus, Sengo passionne et interpelle (sept volumes au total, troisième épisode en juin).

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sengo
1. Retrouvailles

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.