Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A xelle est tombée de scooter et, comble de malchance, son artiste de sœur se sent obligée de lui servir de nounou. Pleine de bon sentiment et un brin déconnectée des réalités, Clara va découvrir les joies de la colocation avec une cadette en rupture de ban…

Nouvelle venue dans le monde de la bande dessinée, mais pas étrangère au milieu, Lucrèce Andreae possède un curriculum vitae des plus flatteurs où les écoles de renom se mêlent aux prix prestigieux. Mais est-ce suffisant pour réussir un premier album ?

Au travers des trajectoires entrecroisées d’une fratrie, Flipette et Vénère s’attache aux questions comme aux choix d’une génération qui se cherche ! Même si Clara navigue dans le compromis tandis qu'Axelle ne jure que par l'action, les deux jeunes femmes - chacune à leur manière - tâtonnent, se rassurent dans leurs certitudes en occultant leurs doutes et se construisent - via la photographie ou l’engagement social - une légitimité à exister. Leur rencontre va les amener à s’interroger sur ce qu’elles sont... l’une pour l’autre ou pour ceux qui les entourent, et ainsi, à se bâtir un avenir à leur mesure.

À l’évidence, Lucrèce Andreae, maîtrise son dessin comme son scénario, et son trait aux aplats colorés est d’une sobriété pleine de sincérité. D’apparence fragile, il cerne cependant avec force et simplicité ses personnages grâce à une palette d’expressions parfaitement rendues. Ainsi, les trois cent quarante planches de ce roman graphique s’écoulent sans à-coups grâce, notamment, à un découpage et une mise en page qui s’essayent à de nombreuses variations, ne laissant de la sorte aucune place à la monotonie.

Sans propos grandiloquents ou poncifs intellectualisés, Lucrèce Andreae fait sienne la quête de sens des millennials. La première belle surprise de l’année qui, il est vrai, ne fait que commencer !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Flipette & Vénère

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.