Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dans le sens du vent 1. Nord - Nord - Ouest

17/02/2020 1457 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D ix-neuf août, température entre dix et treize degrés, voiture renversée, perte de la cible. À quoi bon s'énerver ? Il faut savoir parfois perdre du temps pour en gagner. Qu'en penses-tu, toi, couchée sur le côté ? Pas grand-chose certainement. Ne vous affolez pas, l'homme qui parle à sa voiture n'est pas fou. Il peut communiquer avec n'importe quelle machine, pouvoir bien utile sur des terres aussi difficiles à apprivoiser que l'Islande.

Les mangas en pays nordiques sont assez rares (Vinland saga) pour signaler la sortie de ce tome d'une nouvelle série à surveiller. C'est suite à un coup de cœur que Aki Irie (Le monde de Ran) s'est décidée à placer cette intrigue dans des contrées sauvages et arides. Dans le sens du vent débute de manière habile, emmenant le lecteur sur le chemin des possibles, et impossibles. Qui est ce Japonais ? Que fait-il loin de chez lui ? Que cherche t-il ? Pourquoi cette aptitude étrange ? Au final, ce dernier point reste en retrait dans le scénario, laissant l'histoire se placer entre l'enquête de Kei Miyama sur un secret familial et l'attraction exercée par l'île. Peu de personnages, mais ils sont bien campés, entre le jeune homme désinvolte, le père séducteur qui aime les oiseaux et sa petite amie du moment, romantique. Le fond se révèle un beau mélange de suspense, de poésie, d'humour et de ton léger qui s'assombrit cependant au fur et à mesure de l’avancée de la lecture. Les investigations du début permettent d'approfondir la connaissance du héros, la seconde partie peaufine quant à elle la trame qui se densifie, amenant par là-même un peu plus de violence dans le récit.

La mangaka n'hésite pas à s'attarder en des moments contemplatifs, dessinant avec talent les paysages et la faune pittoresques. Son style se rapproche de Naoki Urasawa, l'auteur de Twenty century boys, avec, en plus, des allures de shojo grâce à son trait fin et élégant. Dans les panoramas comme dans les plans rapprochés et les êtres humains, l'ensemble possède un rendu relativement agréable.

Sur un excellent graphisme, ce premier épisode emmène dans des directions inattendues, tout en restant classique dans ces thèmes. Le dépaysement sans jet-lag donc, original et immersif.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Dans le sens du vent
1. Nord - Nord - Ouest

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.