Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les profs 8. Fenêtre sur cours

25/08/2005 17069 visiteurs 3.0/10 (1 note)

C ’est déjà la rentrée, et comme Ducobu, les Profs reprennent du service. Et là aussi, c’est un poids lourd de l’édition qui débarque, avec ses 200 000 exemplaires qui vont l’installer tranquillement de le peloton de tête des ventes, tous livres confondus. En publiant discrètement le premier gag des Profs dans le Journal de Mickey il y a sept ans, Erroc et Pica n’imaginaient sans doute pas un semblable destin. La machine semble même s’emballer si on songe que le tome 7 est paru il y a à peine 6 mois et que les auteurs annoncent avoir de nombreux gags d’avance.

Même si le contenu est sympathique, sans prétention, on peut cependant s’interroger sur les raisons d’un tel succès. Le dessin est plutôt bon, meilleur en tout cas que pour la plupart des BD catégorielles de chez Bamboo. Par contre, les gags sont à l’usage exclusif des catégories concernées : les collégiens et leurs profs. Pas forcément drôles dans l’absolu, ils fonctionnent d’autant mieux si on peut les transposer dans son quotidien et jouer au jeu des ressemblances avec les personnages ultra-archétypaux, du cancre fainéant au prof de chimie « explosif », en passant par la prof débutante "canon". Peu de cibles, mais un public potentiellement considérable, d’autant plus facile à atteindre si l’album est bien en vue près des gondoles de fournitures dans les hypermarchés !

En revanche, pour ceux pour qui le collège n’est qu’un vague souvenir, difficile d’accrocher. Certaines trouvailles comme le vocabulaire pédagogique ahurissant mais authentique, ou la gentille critique du militant syndical arracheront au moins quelques sourires. Dommage néanmoins qu'un si bon filon ne soit pas mieux exploité.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
3.0

Informations sur l'album

Les profs
8. Fenêtre sur cours

  • Currently 2.54/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.