Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tango (Xavier/Matz) 4. Quitte ou double à Quito

17/02/2020 1331 visiteurs 7.0/10 (1 note)

P oursuivant leur cavale à travers l’Amérique Latine, Tango et Mario sont en route pour Quito. Les emmerdes sont, ça va de soi, au rendez-vous, alors que d’anciens partenaires à la rancune tenace tiennent mordicus à se venger. Les aventuriers leur donneront du fil à retordre.

Matz a du métier, il sait raconter une histoire et la contextualiser. Ainsi, le rythme des premières pages est au ralenti pendant que les deux copains bavardent nonchalamment de choses et d’autres ; le scénariste profite de cette mise en bouche pour résumer les enjeux des trois premiers tomes et, pourquoi pas, faire le point sur le contexte socioéconomique des régions visitées. Le ton se révèle vaguement didactique, sans pour cela être lourd. Au fait, qui n’apprécie pas d’apprendre que le pont Rumichaca, qui relie la Colombie et l’Équateur, a été construit par les Incas et qu’il demeure fonctionnel ? La vie est un long chemin tranquille entre les deux pays, jusqu’à ce le tandem soit victime d’une embuscade : déferlement de violence bref et intense, puis retour au calme. Un peu comme une pulsation. D’une accalmie à l’autre, la reconstitution du curriculum vitae du héros se poursuit. Le récit ne pèche évidemment pas par excès de subtilité : le duo n’a peur de rien, n’est jamais pris au dépourvu, tue sans remords et garde toujours son sang-froid.

Le dessin réaliste de Philippe Xavier convainc ; ce dernier affectionne de toute évidence les quartiers de la capitale équatorienne, notamment les bidonvilles qu’il illustre de belle façon. Les personnages, tant les principaux que les secondaires, ont la gueule de l’emploi et se montrent crédibles. La composition est intéressante, particulièrement l’abondance de cases pleine largeur qui peuvent aussi bien camper un décor, favoriser une forme de pause ou accentuer la cadence quand l’artiste en empile sept sur une même planche. La colorisation, très lumineuse, rend l’esprit de ce coin du monde.

Un protagoniste charismatique au passé trouble, de jolis paysages et beaucoup d’action. Il n’y a rien de neuf là-dedans, mais les auteurs connaissent la recette pour intégrer ces différents ingrédients et en faire une bande dessinée populaire de qualité.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Tango (Xavier/Matz)
4. Quitte ou double à Quito

  • Currently 3.79/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 21/02/2020 à 09:22:22

    Dans la ligné de son prédécesseur, ce 4ème album continue de nous divertir efficacement entre fusillades, courses poursuites, voyages et rencontres. Tous les ingrédients sont à nouveaux réunis, pour nous offrir une nouvelle aventure dont on prend désormais plaisir à découvrir. Tango & Mario, les 2 compères auxquels ont s'est très vite attachés, n'en on pas fini avec les ennuis...
    Scénario, dessin et mise en couleur sont toujours dans la lignée de ce qui a été initié dans les 3 tomes précédents.
    Tel des Largo Winch, XIII ou encore Bob Morane, Tango est devenue très vite la nouvelle référence de ce genre de série d'aventure.

    kurdy1207 Le 03/02/2020 à 08:17:11

    Les aventures de John et Mario se poursuivent à une vitesse effrénée avec une Carmen leur colle aux basques et un Reyes qui tente de tirer les marrons du feu. Cette série me plait beaucoup. Nos deux complices forgent leur amitié au feu des armes. Un petit peu robin des bois, un petit peu larrons quand même ils traînent avec eux un immense degré de sympathie. J’ai été surpris par la fin de l’album et ce qu’il est advenu de Carmen et Reyes et, sans spoiler, une tierce personne ne me semble pas tout innocente. J’ai hâte de connaitre la future destination de John et Mario.