Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Miss Davis

10/02/2020 1673 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J acques Prévert lui a consacré un texte, les Rolling Stones (Sweet Black Angel), John Lennon et Yoko Ono (Angela) une chanson. Elle a croisé la route de Ronald Reagan, de Fidel Castro ou de Toni Morrison. Mais qui est Angela Davis et quel a été son combat ?

Pour leur quatrième collaboration, Sybille Titeux de la Croix (scénario) et Amazing Améziane (couleurs et dessins) reviennent sur une icône de la lutte pour les droits des Noirs, mais aussi contre les exclusions et les conditions de détention au pays de l'Oncle Sam. Dans la lignée de ce qu'il avait proposé avec Muhammad Ali aux éditions Le Lombard, le duo s'attache à la genèse des convocations de leur héroïne. Débutant à Birmingham, en Alabama, alors qu'elle est écolière, le récit déroule les étapes de sa vie et son parcours jusqu'à son acquittement en 1972.

En quatre chapitres (et un épilogue), la scénariste revient sur l'enfance de la jeune Davis, ses études, son goût pour la philosophie et la lecture, sa proximité avec les organisations de revendications - SNCC* et Black Panther Party en tête - et ses voyages à l'étranger. Les auteurs dépeignent également les événements, les injustices comme les rencontres, qui forgeront son engagement et jalonneront son existence, comme son poste d'enseignante à l'université de Californie à Los Angeles et bien sûr, son incarcération et son procès. Loin d'être monotone cette chronologie s'accompagne d'une mise en page inventive. Les choix du dessinateur tombent souvent juste. Que ce soit via des narratifs sous forme d'articles de June Seymour, de planches aux crayons de couleurs ou de reproductions de coupures de presse, ces choix dynamisent la lecture. Peut-être un peu dense, du fait du nombre de personnages qu'Angela croise et côtoie, et pas toujours fluide malgré un trait précis et constant, celle-ci s'avère passionnante de bout en bout.

Miss Davis se révèle un bel hommage à une femme au courage incroyable. Une biographie dessinée qui n'est ni exhaustive ni complète mais possède le mérite de mettre en avant le combat d'une vie qui marqua l'histoire de États-Unis et du monde des années 70 à aujourd'hui.

NdC : SNCC pour Student Nonviolent Coordinating Committee

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Miss Davis

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.