Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Thérapie de groupe 1. L'étoile qui danse

03/02/2020 5984 visiteurs 6.8/10 (5 notes)

M anu Larcenet est foutu, liquidé, à sec, essoré. Plus la moindre idée ne germe dans son cerveau naguère génial. L'artiste autrefois adulé n'est plus que l'ombre de lui-même. Il tente bien de préserver les apparences, faire bonne figure devant ces vautours de journalistes et ces fans voraces. Mais le vernis craque. Le miroir se brise, révélant une fêlure béante, un chaos assourdissant. Et la création, dans tout ça ?

L'autofiction autodestructrice, tendance poilade, semble être un sujet que l'auteur de Blast explore plus souvent qu'à son tour. Avec Ferri, il avait déjà mis en scène un double de papier sur le mode bucolique et tendre dans Le retour à la terre. La même équipe avait proposé une variation ésotérico-initiatique dans Le sens de la vis. Cette fois en solo, le dessinateur opte pour la voix psychanalytique, renouant avec les récits autobiographiques sans concessions, comme ceux qu'il a réalisé pour sa structure éditoriale Les Rêveurs (Presque, L'artiste de la famille...).

Surtout, il revient à l'humour franchement con et vachard. Le récit est rythmé par les tentatives désespérées de l'auteur à dénicher l'Idée du Siècle : l'étoile qui danse surgissant du chaos intérieur de l'Homme. C'est beau, c'est du Nietzsche.

La jouissance de Larcenet est évidente. Que ce soit lorsqu'il maltraite son alter égo, qui tient plus des fantasmes qui circulent à son sujet que d'une quelconque réalité (espérons-le, du moins), ou lorsqu'il délire sur la bande dessinée (sa parodie de Fabcaro, son essai sur l'esthétique manga...). Sauf qu'il ne suffit pas d'empiler les gags pour construire une bonne bande dessinée. Le second degré ne fonctionne que s'il repose sur une base solide. Thérapie de groupe est efficacement structuré par la succession d'ébauches de nouveaux chefs d’œuvre avortés et de "voyages initiatiques". Derrière l'humour burlesque des situations, on retrouve aussi une vraie réflexion sur l'art et le processus créatif. A ce titre, sa rencontre avec Cézanne vaut son pesant de cacahuètes, mais pas que... derrière la déconne, l'artiste pointe le bout de son nez (rouge).

Et, accessoirement, c'est très bien foutu graphiquement. Au terme de ce tome, si l'aspect thérapeutique est clair, le groupe n'était pas encore très présent. La dernière planche laisse présager que la suite introduira sans doute d'autres personnages plus ou moins directement inspirés de la réalité. Par contre, les rires sont bien présents.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Thérapie de groupe
1. L'étoile qui danse

  • Currently 3.44/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (50 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 06/02/2020 à 13:11:03

    Manu Larcenet est en panne d'inspiration et tombe en pleine dépression. Lui qui était jadis considéré unanimement comme si génial n'a à présent plus aucune idée potable. La recherche de "l'idée du siècle" le hante pour retrouver sa gloire d'antan.
    J'avoue, j'ai bien ri à la lecture de cet album. C'est le genre d'humour absurde et très con dont je suis friand et qui m'a fait aimer Larcenet lorsque je l'ai découvert (ça date !). Ca fait du bien de retrouver Manu Larcenet dans ce genre d'ouvrage; c'est à mon humble avis dans ce type de BD qu'il est le meilleur (en tout cas, c'est dans le registre "humour absurde" que je le préfère). Un album qui assure au final une sacrée poilade, d'autant que dessin et couleur sont très à mon goût (les couleurs sont top !).