Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) 4. Tombé pour la France

27/01/2020 1526 visiteurs 6.0/10 (1 note)

O rphelin, Ric Hochet n’a pas à faire son service militaire. Mais comme il a récemment retrouvé son père, l’armée l’appelle sous les drapeaux. De mauvais gré, le journaliste accepte d’aller ramper dans la boue pendant seize mois. Comme toujours lorsque le scribe est dans les environs : un crime est perpétré. C’est du moins ce qu’affirme Dix tonnes, un de ses compagnons d’armes. Le reporter mène l’enquête dans un univers jaloux de sa réputation. Les allers et venues des bidasses étant contrôlés, il doit être rusé, discret et entêté s’il veut résoudre le mystère. Heureusement qu’il y a Nadine, son amoureuse, pour poursuivre les recherches sur le terrain.

Zidrou signe un roman policier classique et respectueux du genre : un limier perspicace, un lieu pratiquement clos, un macchabée et quelques suspects. L’un d’entre eux se révélera forcément coupable, reste à savoir lequel et surtout de comprendre ses motifs. Au-delà de l’anecdote, le scénariste présente un milieu et une époque, lesquels sont du reste indirectement responsables du meurtre. En 1969, les officiers sont brutaux et la rectitude politique n’a pas encore droit de cité. Dans ce monde viril, l’homophobie s’avère d’ailleurs florissante. Dans l’ensemble, l’histoire est bien construite et le regard porté sur les premières années de la Cinquième République se montre intéressant. Un bémol : le protagoniste manque de charisme ; il affiche une telle perfection qu’il est difficile de s’attacher à lui. N’est pas Jérôme Bloche qui le veut.

Simon Van Liemt adopte un style réaliste qui ne détonne pas avec celui de Tibet, lequel a animé la série pendant soixante-dix-huit épisodes. Le dessin est soigné, les acteurs jouent juste et les décors sont travaillés. Ponctuées de gros plans et d’onomatopées tonitruantes, les illustrations sont dynamiques et dramatisent efficacement le récit.

Mentionnons en terminant l’étrangeté du titre (Tombé pour la France) et celle de la couverture (héros aux vêtements déchirés posant devant un drapeau français en lambeaux) en net décalage avec le propos. Le premier plat évoque en en effet beaucoup plus un drame de guerre qu’un roman à énigme.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de)
4. Tombé pour la France

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    philjimmy Le 17/02/2020 à 09:20:32

    Les dessins s'améliorent un peu. Juste un peu. Certaines cases piquent encore pas mal les yeux
    Quand au reste, quelle indigence.
    Depuis le temps que je me dis que c'est mon dernier, il va falloir que je m'y tienne.

    Jaco948 Le 03/02/2020 à 18:27:15

    Entre les deux (clesse et mimassa). Dieu sait que je suis un fan de Zidrou, de Shi aux Beaux étés en passant par tous ses one shot (hormis ses séries pour la jeunesse, Tamara et Sac à puces en particulier), mais cette reprise laisse un peu perplexe : on est toujours au second degré, dans un ton parodique qui ne convient pas forcément à la série.
    Et je n'aime pas du tout le dessin de Van Liemt, à cent lieues de la lisibilité de Tibet (qu'on n'est graphiquement pas obligé d'aimer, mais qui s'y connaissait sur ce plan).

    clesse Le 02/02/2020 à 11:11:03

    Très bon album. Je trouve la reprise de mieux en mieux. AU contraire de Mimassa, j'aime le dessin qui nous fait plonger facilement dans les années 50. Le coloriste met bien en valeur le dessin.
    Le scénario est bien fait. Zidrou reste LE scénariste du moment. Quel virtuose, et dans tous les genres.
    Un très bon album donc et une très bonne reprise de Ric Hochet (qui sur la fin de sa première carrière avec Tibet, ne valais quand même plus tripette !)

    mimassa Le 31/01/2020 à 08:44:03

    Sans intérêt est bien la bonne définition de cet album.... histoire insipide, dessin peu stable et franchement médiocre.... Pauvre Tibet !