Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Guess What ! 1. Guess what !

19/01/2020 1989 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

P umas est un groupe terroriste sévissant au cœur des quartiers déshérités de la mégalopole, Hasgar. Mêlant la fougue de la jeunesse à un cocktail d’armes à feu et de drogues, ces combattants de la liberté entendent faire plier le gouverneur et obtenir une autonomie juridique. En représailles, l’Administration centrale a déployé les forces de l’Ordre et ferme les yeux sur leurs interventions musclées. À l’occasion, d’une ratonnade visant davantage à apeurer les civils qu’à appréhender des indépendantistes, un individu au visage masqué émerge de la masse sourde. Le peuple opprimé tient son héros, un certain Guess What !

Fondée en 2003, la maison d’édition Ki-oon se spécialise dès son origine dans la traduction d’œuvres asiatiques. Depuis, l’entreprise a fait du chemin et propose désormais des créations originales, dont la dernière production est le manga Guess What !. L’équipe aux commandes de ce seinen est inexpérimentée, mais ne manque pas de talents. Abendsen, le jeteur d’idées, verse habituellement du côté de la musique alors que son compère Ubik, le poseur de ligne, s’épanouissait déjà un crayon à la main, sans avoir pu poser un pied dans le neuvième art. Tout au long d’une pagination élevée, les auteurs installent une ambiance et esquissent à peine les premiers enjeux. La critique du modèle économique emprunté par les sociétés modernes est très prégnante. L’augmentation des inégalités, la ghettoïsation des miséreux, la privatisation de la police et, par incidence, l’institutionnalisation de milices, l’ensemble concorde pour décrire les dérives d’un capitalisme débridé. La distance avec le monde actuel est assurée par les petites touches de science-fiction qui germent au gré du récit. Parmi lesquelles, l’apparition de l’homme providentiel aux aptitudes supra-naturelles. L’opposition réalité/fantastique s’inscrit au sein d’un canevas scénaristique marqué par la dualité : le symbole de la fleur de lotus à la fois yin et yang, les fusils d’assaut contre la simple barre de fer ou encore le vigilant issu d’une caste défavorisée face à une militaire désignée par l’élite au pouvoir. Un synopsis trop manichéen, qui devra se révéler autrement plus complexe au fil de la série.

D’un geste vif, le dessinateur pose ses personnages. Son gaufrier répond à la séquence. Rectiligne lors de scènes statiques, il se déforme à loisir afin d’imiter l’activité des belligérants. La vitesse et la violence des confrontations sont retranscrites par des techniques inhérentes au genre, à savoir des traits de déplacement et des onomatopées en mouvement. L’absence remarquée de trames est mollement contrecarrée par des ombres portées directement à la plume et des niveaux de gris montés à l’ordinateur. L’informatique permet surtout d’apposer un encrage blanc, ponctuel et efficace. Par ailleurs, quelques planches bénéficient d’un traitement de couleurs aux tons violacés. Le procédé a nécessité d’intercaler un papier épais et glacé pour un rendu, au demeurant, anecdotique.

Au final, ce tome d’exposition happe le lecteur dans un agréable divertissement d’anticipation à la narration rythmée. Toutefois, l’intrigue doit s’épaissir comme il est impératif que la guerrière teenager très stéréotypée gagne en consistance.

Par Y. Machado
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Guess What !
1. Guess what !

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

  • Ubik
  • <N&B>
  • 01/2020 (Parution le 02/01/2020)
  • Ki-oon
  • Seinen
  • 979-10-32704-92-9
  • 208

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.